Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de fiche de poste

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

La fiche de poste est un document, considéré comme un véritable outil de communication fondamental pour définir la situation professionnelle d’un poste de travail au sein d’une entreprise.

La fiche de poste tient donc compte de l’environnement de travail de l’entreprise, de la stratégie d’entreprise en cours, des missions qu’elles confient au tenant du poste associé, ainsi que du descriptif de ce dernier (nature, rémunération, compétences, etc.). La fiche de poste concerne ainsi la totalité des salariés d’une entreprise, qu’ils soient en contrat CDI ou en contrat CDD.

A noter que plusieurs sites web mettent à disposition des fiches de postes détaillées notamment sur les plateformes web des CCI (Chambre de commerce et de l’industrie).

Il faut également retenir qu’une fiche de poste n’est pas un document qui est obligatoire au sein d’une entreprise. Elle n’engage pas la responsabilité de l’entreprise vis-à-vis d’avantages précis proposés aux salariés (ticket restaurant, voiture de fonction, etc.), elle n’a aucune valeur juridique. Contrairement au contrat de travail.

Cependant, elle est fortement recommandée dans le cadre de l’accueil d’un nouveau salarié, afin de clarifier son domaine d’intervention au sein de l’entreprise.

Comment faire une fiche de poste ?

Afin de réaliser une fiche de poste pertinente et complète, il faut y intégrer plusieurs éléments fondamentaux :

  • Le poste, correctement identifié et décrit, avec son intitulé, les informations le caractérisant, le temps de travail, le service associé;
  • Les responsabilités liées au poste, et les relations hiérarchiques associées;
  • Le descriptif détaillé du poste, reprenant les activités principales et secondaires, les risques et les modalités correspondant à son exercice;
  • Les moyens dédiés au poste (matériel, budget, ressources humaines...).