Définition de Facing

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Les détaillants, les grossistes et les salles d’exposition placent leurs produits sur les étagères des rayons de certaines manières. Ils peuvent disposer les emballages des produits selon des motifs horizontaux ou verticaux colorés, mettant en avant certaines marques plus que d’autres. On parle ainsi de « facing » lorsque les produits sont placés sur le bord des étagères avec leur face tournée vers l’extérieur. Les gens peuvent alors facilement identifier chaque marque lorsqu’ils font leur choix. Le facing peut s’appliquer à de nombreux produits différents, notamment les céréales, les soupes en conserve, le papier toilette, les livres, etc.

Le facing des marques

Le nombre de facing de produits est ce qui importe pour les fabricants ou les vendeurs de produits. Une entreprise qui ne dispose que d’une seule boîte ou canette face aux consommateurs sur un rayon n’a qu’un seul facing pour cette marque. Deux produits de la même marque placés côte à côte équivalent à deux faces. Les entreprises fabriquent souvent des produits de marques différentes. Elles envoient des représentants dans les magasins afin de pouvoir augmenter le nombre de faces. Certains magasins peuvent toutefois être plus petits, ce qui se traduit généralement par un nombre réduit de façades.

Comment les facings sont-ils déterminés ?

Les facings sont généralement déterminées par le montant des ventes par marque. En d’autres termes, les marques qui se vendent le plus obtiennent le plus grand nombre de facings. La situation de l’espace en rayon dans les magasins de détail ou de gros est très concurrentielle. Les magasins veulent maximiser leur développement commercial en offrant plus d’espace aux marques les plus vendues ce qui permet de doper leurs ventes et leurs profits. De même, les directeurs de magasins veulent garder les clients satisfaits en ne manquant pas de marques spécifiques. Ils peuvent mieux prévenir les ruptures de stock en plaçant davantage de produits en rayon. Une façon d’y parvenir est d’augmenter le nombre de facings pour les marques les plus vendues.