Définition de Expérience utilisateur

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

L’expérience utilisateur fait référence au sentiment que ressentent les utilisateurs lorsqu’ils utilisent un produit, une application, un système ou un service. Il s’agit d’un terme général qui peut couvrir n’importe quoi, de la façon dont l’utilisateur peut naviguer dans le produit, à la facilité d’utilisation, à la pertinence du contenu affiché, etc.

Qu’est-ce que l’expérience de l’utilisateur ?

L’expérience utilisateur (UX) est le voyage holistique que les utilisateurs parcourent lorsqu’ils utilisent un produit. Elle comprend non seulement leurs interactions directes avec le produit, mais aussi la manière dont il s’intègre dans le processus global d’exécution des tâches.

Que les différents aspects de l’expérience soient sous le contrôle direct du produit ou simplement associés au produit, l’expérience globale est considérée comme faisant partie de l’UX du point de vue de l’utilisateur. Chaque point de contact entre le client et l’entreprise est inclus dans l’expérience totale de l’utilisateur. Ainsi, la mise en place d’une stratégie d’optimisation de l’expérience utilisateur permet de considérable soutenir les stratégies et opérations de relation client, qu’il s’agisse d’action de fidélisation ou bien de prospection client.

Quelle est la différence entre l’IU et l’UX ?

L’interface utilisateur et l’expérience utilisateur sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais lorsque les acronymes sont écrits, l’interface utilisateur et l’expérience utilisateur sont très différentes.

L’interface utilisateur est littéralement ce que l’utilisateur voit et interagit dans le produit : les boutons, la mise en page, la navigation, les champs de formulaire, etc. Tout comme le cockpit d’un avion ou les boutons d’une télécommande, c’est ce que l’utilisateur voit, touche et clique. Comme le cockpit d’un avion ou les boutons d’une télécommande, c’est ce que l’utilisateur voit, touche et clique. « UI » peut aussi parfois être un raccourci pour le « look and feel » d’un produit.

L’expérience de l’utilisateur englobe un éventail d’éléments beaucoup plus large que l’interface utilisateur, bien que l’interface utilisateur soit certainement comprise dans cette définition plus large. L’expérience de l’utilisateur comprend tout ce qu’un utilisateur final fait en rapport avec le produit, y compris la manière dont il s’intègre dans son flux de travail global et les étapes précédant et suivant l’utilisation effective du produit. En outre, l’expérience utilisateur couvre la manière dont ces interactions changeront au fil du temps, à mesure que l’utilisation du client évolue et que le produit et l’entreprise changent.