Définition de Entretien annuel

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

L’entretien annuel est un outil particulièrement utile dans une entreprise, qui est notamment lié au management de celle-ci. Il donne la possibilité à un employeur de s’entretenir une fois par an avec chacun de ses salariés, afin d’échanger sur ses résultats, son attitude, son bien-être, ainsi que sur ses objectifs pour l’année à venir. C’est clairement un bilan de situation.

Il est important de retenir que l’entretien annuel n’est aucunement obligatoire d’un point de vue légal, il s’agit directement d’une volonté de l’employeur. Cependant, il peut arriver qu’il soit directement intégré dans les conventions d’une entreprise, ce qui oblige l’employeur à le mettre en place.

A noter que si ce dispositif est mis en place, tout salarié est obligé d’y participer.

Comment se déroule un entretien annuel ?

L’entretien annuel est un rendez-vous qui permet notamment de :

  • Dresser un bilan et une analyse de la performance de l’année passée;
  • Définir les objectifs et améliorations à réaliser pour l’année à venir;
  • De discuter des envies et perspectives d’évolution de l’employé, que cela concerne un souhait de formation ou la mise à disposition d’outils supplémentaires pour faciliter son travail.

Il est donc important pour le salarié de profiter de ce rendez-vous pour valoriser son travail quotidien, et de faire un « feedback » à l’employeur sur les différentes missions et tâches qu’il a à sa charge.

A quoi sert un entretien annuel ?

Un entretien annuel n’instaure aucune obligation pour l’employeur quant à la suite à y donner. D’ailleurs, un compte rendu écrit du contenu de l’entretien n’est pas une obligation.

Dans la pratique, un employeur satisfait peut prendre la décision d’octroyer une augmentation ou une promotion au salarié. Aussi, si l’employé n’a pas été assez performant en fonction des tâches et objectifs qu’on lui avait assignés, l’employeur ne peut pas profiter de cette occasion pour réduire la rémunération du salarié.