Définition de Entreposage de données

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

L’entreposage de données est le stockage électronique d’une grande quantité d’informations par une entreprise ou une organisation. L’entreposage de données est une composante essentielle de l’intelligence économique qui utilise des techniques analytiques sur les données commerciales.

Comment fonctionne l’entreposage de données ?

L’entreposage de données est utilisé pour fournir un meilleur aperçu des performances d’une entreprise en comparant des données consolidées provenant de multiples sources hétérogènes. Un entrepôt de données ou « Date Warehouse » est conçu pour effectuer des recherches et des analyses sur des données historiques provenant de sources transactionnelles.

Une fois que les données ont été incorporées dans l’entrepôt, elles ne changent pas et ne peuvent pas être modifiées puisqu’un entrepôt de données effectue des analyses sur des événements qui ont déjà eu lieu en se concentrant sur les changements des données au fil du temps. Les données entreposées doivent être stockées de manière sûre, fiable, facile à récupérer et à gérer.

Certaines mesures sont prises pour créer un entrepôt de données. La première étape est l’extraction des données, qui implique la collecte de grandes quantités de données à partir de multiples points sources. Une fois les données compilées, elles passent par le nettoyage des données, le processus consistant à passer les données au peigne fin pour détecter les erreurs et corriger ou exclure les erreurs trouvées.

Les données nettoyées sont ensuite converties d’un format de base de données à un format d’entrepôt. Une fois stockées dans l’entrepôt, les données sont triées, consolidées, résumées, etc. afin d’être mieux coordonnées et plus faciles à utiliser. Au fil du temps, d’autres données sont ajoutées à l’entrepôt au fur et à mesure que les multiples sources de données sont mises à jour.

Entreposage de données et bases de données

Un entrepôt de données n’est pas nécessairement le même concept qu’une base de données standard. Une base de données est un système transactionnel qui est réglé pour contrôler et mettre à jour les données en temps réel afin de ne disposer que des données les plus récentes.

Un entrepôt de données est programmé pour agréger des données structurées sur une période donnée. Par exemple, une base de données peut ne contenir que l’adresse la plus récente d’un client, tandis qu’un entrepôt de données peut contenir toutes les adresses où le client a vécu au cours des dix dernières années.