Définition de Employee advocacy

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

La définition de « employee advocacy » est assez simple : il s’agit de la promotion d’une entreprise par les personnes qui y travaillent. L’employee advocacy en tant qu’opération marketing est un programme stratégique et durable visant à encourager les employés à partager les valeurs et les messages de la marque de manière organique.

Ce type d’action se doit donc d’être :

  • Stratégique : être mis en œuvre avec des objectifs à l’esprit et des mesures en place pour mesurer les progrès accomplis dans la réalisation de ces objectifs ;
  • Durable : conçu pour durer, avec le soutien de la direction et un plan pour maintenir l’enthousiasme ;
  • Biologique : la participation doit être volontaire et motivée par un intérêt réel. Il s’agit d’inspirer la défense des intérêts, et non de la rendre obligatoire.

Différentes types d’employee advocacy

Au-delà de la sensibilisation à la marque, deux résultats essentiels sont souhaités dans le cadre de ce type d’opérations :

  • Attirer davantage de leads et de clients. L’amplification de l’audience de la marque par le biais des réseaux de ses employés peut accroître considérablement sa visibilité, ce qui peut attirer l’attention de nombreux nouveaux clients potentiels.
  • Attirer de nouveaux talents. La plupart des organisations déploient des efforts considérables pour stimuler le moral des employés sur le lieu de travail par le biais d’avantages sociaux, de sorties d’entreprise, d’initiatives de développement personnel, etc. Mais il est difficile de promouvoir ces efforts de haut en bas sans avoir l’air de se féliciter. En donnant aux employés la possibilité de partager leurs expériences et leurs impressions selon leur propre point de vue, une entreprise peut communiquer ces avantages de manière plus authentique et plus fiable.

Les principaux domaines bénéficiant des effets de l’employee advocacy

Une stratégie d’employee advocacy peut avoir un impact sur trois grands domaines d’une entreprise :

  • Le marketing. En moyenne, les salariés disposent collectivement de réseaux sociaux dix fois plus importants que la marque d’une entreprise. Cela signifie qu’une telle opération peut donc considérablement étendre la portée, l’audience, la notoriété de l’entreprise ;
  • Les ventes. La présence sur les réseaux sociaux est devenue une composante nécessaire des ventes. Même dans l’espace B2B, les acheteurs utilisent les réseaux sociaux pour guider leurs décisions d’achat. Ils recherchent des conseillers de confiance qui peuvent les aider à résoudre leurs problèmes ;
  • Le recrutement. Des employés socialement engagés contribuent à renforcer la marque au sein de leurs réseaux et au-delà. Ils partagent avec leurs pairs ce qui fait la grandeur de leur entreprise, tout en démontrant le haut niveau de talent que celle-ci possède déjà. En effet, les entreprises dotées d’un programme de défense des intérêts des employés qui a fait ses preuves ont 58 % plus de chances d’attirer et 20 % plus de chances de retenir les meilleurs talents.