Définition de Échantillon produit

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Il est établi qu’il est difficile de trouver quelqu’un qui n’aime pas recevoir quelque chose pour rien. C’est ainsi que fonctionne l’échantillonnage produit, qui consiste à offrir à son consommateur potentiel un échantillon du produit que vous proposez pour contribuer à le faire connaitre, lui faire aimer et, dans l’idéal le faire acheter. Du point de vue d’une marque, une action capable d’affecter ces trois types d’objectifs est une véritable mine d’or de possibilités.

Stimuler les ventes physiques

Premièrement, encourager l’essai d’un produit à proximité du point de vente est un excellent moyen d’y stimuler les ventes. C’est ce que confirme l’étude « Product Sampling Study » réalisée par Arbitron et Edison Media Research, qui a révélé que 35 % des clients qui essaient un échantillon achèteront le produit échantillonné au cours de cette expérience d’achat.

En effet, tant qu’il l’a apprécié, le client potentiel sera enclin à penser à votre produit en premier lorsqu’il arrivera dans le rayon concerné. Cela pourrait bien expliquer pourquoi 24% des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête ont affirmé qu’un produit échantillonné avait spécifiquement remplacé un article qu’ils avaient prévu d’acheter ce jour-là.

Sur cette base, améliorez l’efficacité de votre échantillonnage de produits grâce à une promotion de prix. Créer une double attaque sur les sens et sur le portefeuille est une méthode courante pour recruter une nouvelle clientèle.

Un levier d’action sous-estimé

Les effets de l’échantillonnage de produits sur les ventes sont plus profonds qu’il n’y paraît à première vue. Par exemple, sur le plan psychologique, « les échantillonneurs qui ont une conscience accrue de la présence d’autres personnes au poste d’échantillonnage peuvent ressentir une certaine pression sociale pour effectuer un achat après l’échantillonnage ». Heilman et 2011

Ce n’est là qu’un des nombreux avantages de l’échantillonnage des produits. Une stratégie qui pourrait prendre rapidement de l’ampleur dans une société où le consommateur moderne veut essayer avant d’acheter. C’est ce qu’illustre l’enquête EventTrack d’EMI, qui a révélé que 78 % des consommateurs qui ont pu tester gratuitement le produit avant de l’acheter estiment que cet essai gratuit a eu un impact direct sur leur décision d’achat.

En outre, 58 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles achèteraient à nouveau le produit. Une statistique révélatrice qui non seulement confirme l’hypothèse selon laquelle l’échantillonnage de produits augmente les ventes, mais montre également les avantages à long terme de mener une telle stratégie marketing.