Définition de Double opt-in

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le double opt-in ajoute une étape supplémentaire au processus d’inscription par courrier électronique, en demandant à l’utilisateur de vérifier son adresse électronique et de confirmer son intérêt. Le double opt-in signifie un niveau plus élevé d’intérêt de la part de l’utilisateur, bien que son efficacité ait été à la fois louée et contestée par les spécialistes du marketing.

Double opt-in contre simple opt-in

L’utilisation du double opt-in est un sujet très controversé parmi les spécialistes du marketing par email. Le double opt-in permet de réduire les listes de diffusion en ajoutant une étape supplémentaire à l’inscription, en filtrant les prospects passifs, les mauvais courriels et les comptes de spam dans le processus. Une étude a révélé que plus de 23 % des abonnés initiaux n’ont pas vérifié leur courrier électronique lors du second opt-in, ce qui réduit considérablement la portée globale des campagnes de double opt-in.

Bien que le marketing par courriel soit basé sur l’acquisition d’un maximum de contacts à intégrer dans un fichier prospect, certains spécialistes du marketing affirment que cette approche est plus efficace à long terme car elle permet d’allouer des ressources à des prospects plus qualifiés et de se débarrasser des mauvais courriels. Inversement, le fait de ne pas opter pour la deuxième fois n’indique pas nécessairement un désintérêt total.

Quand utiliser le double opt-in ?

Bien que des études différentes fassent état d’un plus grand succès pour l’un ou l’autre modèle, il n’y a pas de gagnant évident. Les résultats étant influencés par divers autres facteurs – contenu des courriers électroniques, objet, marque et reste de la campagne de distribution de gouttes – la seule façon de savoir ce qui fonctionne pour votre entreprise est d’essayer les deux. Essayez de tester les deux méthodes et gardez autant de variables stables que possible.

Tenez également compte de vos objectifs immédiats :

  • Pour les entreprises qui ne peuvent pas se permettre de rater des pistes à court terme, une seule option de participation peut être optimale ;
  • Si vous avez eu des difficultés avec un pourcentage élevé de rebondissements, le double opt-in peut les réduire de manière significative.