Définition de Data driven Marketing

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le Data driven marketing est un ensemble de techniques et de stratégies qui tirent parti de quantités massives de données pour créer des processus de marketing efficaces, ciblant des groupes démographiques et des groupes d’utilisateurs spécifiques à un niveau individuel.

Ces données peuvent fournir des informations fantastiques sur le comportement des consommateurs, et en tirer profit peut être d’une importance vitale pour votre entreprise.

Une source de développement considérable

Les données sont de plus en plus importantes pour les spécialistes du marketing et ont le potentiel de devenir la ressource la plus précieuse en matière de marketing. Les données importantes sont tirées directement des interactions avec les clients et c’est précisément le type d’information qui peut aider à affiner, améliorer et perfectionner toute stratégie de marketing.

En d’autres termes, il est tout aussi important de comprendre et d’organiser ces informations, tout en déployant les bons outils et stratégies de marketing pour tirer le meilleur parti des données.

Quel est l’intérêt d’une approche Data driven marketing ?

Le Data driven marketing permet aux spécialistes du marketing d’identifier ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et comment optimiser les efforts de marketing pour y inclure les tactiques les plus efficaces. C’est pourquoi le processus permet une prise de décision plus rapide et une meilleure compréhension de ce que le client attend de la marque.

Voici quelques avantages du marketing basé sur les données :

  • Temps et clarté. Avec une immense base de données en main, les spécialistes du marketing peuvent rapidement filtrer les données critiques et déterminer les informations les plus pertinentes et les plus précises sur lesquelles agir ;
  • Segmentation. Le marketing axé sur les données peut également contribuer à segmenter un marché cible, ce qui permet de s’assurer que ces messages personnalisés sont bien placés ;
  • Personnalisation. Le marketing personnalisé peut aider les marques à entrer en contact avec les bons marchés cibles et à délivrer des messages plus personnels et plus significatifs. Il va sans dire que cela permet d’améliorer l’expérience de l’utilisateur, tout en plaçant des produits ou des services pertinents devant le client.
  • Expérience du client. De nombreux spécialistes du marketing utilisent le marketing basé sur les données pour améliorer l’expérience de l’utilisateur par le biais de formulaires de retour d’information ou d’enquêtes auprès des clients afin d’obtenir encore plus d’informations sur les domaines à améliorer ;
  • Développement de produits. Le marketing basé sur les données peut réduire considérablement le risque d’échec des produits, tout en aidant les entreprises à mieux comprendre ce que les consommateurs souhaitent voir dans les futurs produits.
  • Multi-canal. Les données de grande taille peuvent être utilisées pour atteindre les consommateurs à travers de multiples canaux et communiquer le bon message par le biais de publicités et de marketing de contenu.