Définition de Cyber-sécurité

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

La cyber-sécurité représente l’ensemble des moyens mis en œuvre pour protéger les réseaux, les programmes ou encore les données contre les attaques ou les dommages.

L’importance de la cyber-sécurité

La cyber-sécurité est cruciale car les gouvernements, les militaires, les entreprises, les organismes financiers et médicaux stockent une très grande quantité de données sur les ordinateurs et autres appareils. Nombre de ces données peuvent alors représenter des informations jugées comme sensibles, pour lesquelles un accès ou une exposition non autorisés pourraient avoir des répercussions néfastes. Les organisations transmettent des données sensibles sur les réseaux et vers d’autres dispositifs dans le cadre de leurs activités commerciales, et la cyber-sécurité consiste alors à garantir la sécurisation de ces informations.

Les défis de la cyber-sécurité

Pour une cyber-sécurité efficace, une organisation doit coordonner ses efforts sur l’ensemble de son système d’information. Les éléments de la cyber-sécurité englobent tous les éléments suivants :

  • La sécurité du réseau : Le processus de protection du réseau contre les utilisateurs indésirables, les attaques et les intrusions.
  • Sécurité des applications : Les applications nécessitent des mises à jour et des tests constants pour s’assurer que ces programmes sont à l’abri des attaques.
  • Sécurité des points d’accès : L’accès à distance est un élément nécessaire aux entreprises, mais peut aussi être un point faible pour les données. Il faut alors protéger l’accès à distance au réseau d’une entreprise.
  • Sécurité des données : Les données se trouvent à l’intérieur des réseaux et des applications. Cependant, la protection de ces listes de données sur l’entreprise ou sa clientèle constitue un service à part entière et donc une couche de sécurité distincte.
  • Gestion des identités : Il s’agit essentiellement d’un processus visant à réglementer l’accès de chaque individu à une organisation.
  • Sécurité des bases de données et de l’infrastructure : Tout réseau implique des bases de données et des équipements physiques. La protection de ces équipements est tout aussi importante.
  • Sécurité du cloud : De nombreux fichiers se trouvent dans des environnements numériques ou « cloud ». La protection des données dans un environnement 100 % en ligne présente de nombreux défis.
  • Sécurité mobile : Les téléphones portables et les tablettes posent en soi pratiquement tous les types de problèmes de sécurité.

Le défi le plus difficile à relever en matière de cyber-sécurité reste cependant la nature en constante évolution des risques de sécurité eux-mêmes. Traditionnellement, les organisations et le gouvernement ont concentré la plupart de leurs ressources de cyber-sécurité sur la sécurité du périmètre pour protéger uniquement les composants les plus cruciaux de leur système et se défendre contre les menaces connues. Aujourd’hui, cette approche est insuffisante, car les menaces progressent et évoluent plus rapidement que les organisations ne peuvent suivre. Par conséquent, les organisations consultatives encouragent des approches plus proactives et adaptatives de la cyber-sécurité.