Définition de Crowdfunding

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

On parle de crowdfunding lorsqu’une foule finance un projet ou une entreprise, plutôt qu’un ou deux grands investisseurs.

Il existe quatre types différents de crowdfunding : récompenses, dons, dettes et capitaux propres.

Pour mener à bien une campagne de crowdfunding, vous devez attirer l’attention d’un grand nombre de bailleurs de fonds et les convaincre que votre projet est digne de leur investissement.

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding est le financement d’un projet ou d’une entreprise par des entreprises, des organisations ou des particuliers grâce à de petites donations de la part de nombreuses personnes. En recevant l’impulsion nécessaire à la trésorerie, ces entreprises peuvent démarrer ou lancer de nouveaux projets. La plupart de ces campagnes se déroulent sur des plateformes internet, fixent des délais pour la collecte de fonds et révèlent des objectifs monétaires précis.

Plusieurs types de crowdfunding

Bien qu’il existe quatre types de financement par la foule, chacun d’entre eux repose sur la même prémisse, à savoir recevoir de l’argent de donateurs intéressés. Voici une ventilation de chacun d’entre eux :

  • Les dons : Le crowdfunding basé sur des dons est le fait pour des personnes de donner de l’argent à une campagne, une entreprise ou une personne sans contrepartie. Supposons que vous lanciez une campagne de crowdfunding pour l’achat de nouveaux équipements pour votre entreprise. Les personnes qui vous donnent de l’argent le font pour soutenir la croissance de votre entreprise et rien d’autre ;
  • Dette : les dons basés sur la dette sont des prêts entre pairs (P2P), qui sont une forme de financement communautaire. Dans le cas des dons par endettement, l’argent promis par les bailleurs de fonds est un prêt et doit être remboursé avec intérêts dans un certain délai ;
  • Récompenses : C’est le moment où les donateurs reçoivent quelque chose en retour de leurs dons. Les récompenses varient en fonction de l’importance du don, ce qui incite à des contributions plus élevées. En fonction de la somme d’argent que les participants donnent à une campagne, ils peuvent recevoir un jeton comme un t-shirt, un produit ou un service, souvent à un taux réduit ;
  • Équité : Alors que certaines campagnes de crowdfunding ne permettent pas aux bailleurs de fonds de posséder une partie de l’entreprise qu’ils soutiennent, le crowdfunding basé sur les fonds propres permet aux petites entreprises et aux start-ups de donner une partie de leur activité en échange d’un financement visant à assurer leur développement commercial. Ces dons sont un type d’investissement dans lequel les participants reçoivent des parts de l’entreprise en fonction de la somme qu’ils apportent.