Définition de Couveuse d’entreprise

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Une couveuse d’entreprise est un organisme d’accueil pour les porteurs de projets professionnels. Cette structure d’accueil aide le futur entrepreneur à faire mûrir son projet.

La couveuse d’entreprise : les avantages

Une fois que le projet du futur entrepreneur sera bien défini, ce dernier pourra être lancé sur le marché. En attendant, l’idée d’affaires dispose d’un cadre dédié à sa bonne évolution Cette forme de partenariat peu coûteuse pour celui qui l’utilise comporte alors de nombreux avantages :

  • Des formations ciblées sur l’entrepreneuriat pour apprendre les ficelles de cet exercice particulier
  • Un accompagnement spécialisé et exercé par des professionnels
  • Une structure qui allège les contraintes administratives d’un lancement de projet
  • Un développement rapide d’un réseau professionnel de qualité

En moyenne, un porteur de projet passera 1 an et demi au sein de la couveuse avant de se lancer de son propre chef.

Débuter son activité sans posséder d’entreprise

Le principal avantage d’une couveuse d’entreprise réside certainement dans son Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE). Ce contrat lie le créateur d’entreprise et la couveuse pour une durée initiale de 12 mois, renouvelable à deux reprises. Ce type de contrat offre la possibilité au porteur de projet de devenir freelance et ainsi lancer son activité sans avoir besoin de créer son entreprise. En effet, tout au long de la durée du contrat, l’entrepreneur peut exercer sous le numéro Siret de la couveuse d’entreprise. En contrepartie, la structure récupère une commission sur le chiffre d’affaires que génère le couvé. Ce mode de pratique permet alors au futur créateur d’entreprise de tester son projet sur le marché à condition réelle afin de l’améliorer et le rendre le plus pertinent possible avant de se lancer réellement de manière indépendante.

La couveuse d’entreprise représente donc une excellente solution pour tous les futurs entrepreneurs pas encore sûrs de leur force. Ce choix de structure offre alors la précieuse possibilité de se tromper sans que cet échec ne risque de remettre en cause la totale viabilité du projet. En somme la couveuse constitue une stratégie de test and learn par excellence.