Définition de Comptabilité financière

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

La comptabilité financière est une branche spécifique de la comptabilité qui implique un processus d’enregistrement, de résumé et de rapport de la myriade de transactions résultant des opérations commerciales sur une période donnée. Ces transactions sont résumées dans la préparation des états financiers, y compris le bilan, le compte de résultat et le tableau des flux de trésorerie, qui enregistrent les performances opérationnelles de l’entreprise et de sa stratégie sur une période donnée.

Les possibilités de travail pour un comptable financier se trouvent dans les secteurs public et privé. Les fonctions d’un comptable financier peuvent être différentes de celles d’un comptable général, qui travaille pour lui-même plutôt que directement pour une entreprise ou une organisation.

Comment fonctionne la comptabilité financière ?

La comptabilité financière utilise une série de principes comptables établis. Le choix des principes comptables à utiliser au cours de la comptabilité financière dépend des exigences réglementaires et de reporting auxquelles l’entreprise est confrontée.

Ainsi, les entreprises sont tenues d’effectuer une comptabilité financière conformément aux principes comptables généralement reconnus par l’administration fiscale. L’établissement de ces principes comptables vise à fournir des informations cohérentes aux investisseurs, aux créanciers, aux régulateurs et aux autorités fiscales.

L’intégration des 5 types de données financières d’une entreprise

Les états financiers utilisés dans la comptabilité financière présentent les cinq principales classifications des données financières : revenus, dépenses, actifs, passifs et capitaux propres. Les recettes et les dépenses sont comptabilisées et présentées dans le compte de résultat. Ils peuvent inclure tout ce qui concerne la R&D et les salaires.

La comptabilité financière permet de déterminer le revenu net au bas du compte de résultat. L’actif, le passif et les capitaux propres sont inscrits au bilan. Le bilan utilise la comptabilité financière pour rendre compte de la propriété des bénéfices économiques futurs de l’entreprise.

La comptabilité financière sert ensuite de base à la comptabilité analytique. La comptabilité analytique est une déclinaison de la comptabilité d’exploitation qui analyse le fonctionnement interne des sociétés. En effet, elle permet d’identifier les points et secteurs de performance, et inversement, au sein d’une société en calculant la rentabilité effective par poste, mais aussi par produit, par service, et par centre décisionnels.

La comptabilité analytique est majoritairement présente au sein des moyennes et grandes entreprises, qui y ont recours en tant que véritable outil de pilotage stratégique, ce qui fait d’elle plus un outil utilisé par les cadres que par les comptables.

Pourquoi faire de la comptabilité analytique ?

La comptabilité analytique a plusieurs objectifs tels que l’identification des coûts des opérations menées par l’entreprise (campagne de communication, action de prospection commerciale, etc.), la définition des bases d’évaluation au sein du bilan de la société, la justification des résultats de la société, ou encore l’identification de potentiels leviers de croissance pertinents.

Ainsi, même s’il ne s’agit pas d’une discipline obligatoire, la comptabilité analytique est une méthode particulièrement efficace en termes de détermination des coûts.

Quelles sont les méthodes de calcul utilisées dans la comptabilité analytique ?

Par définition, un coût est le regroupement des charges liées à un produit (coût variable, fixe, incorporable, etc.)

Les méthodes de calcul de coût de la comptabilité analytique sont donc :

  • Les coûts complets, faisant la distinction entre charges directes et indirectes;
  • Les coûts partiels, faisant la distinction entre charges fixes et variables;
  • Le direct costing, qui concerne les sociétés qui ont plusieurs offres ou plusieurs activités. Cette méthode ne prend en compte que les charges variables;
  • La méthode ABC, qui valorise une société en fonction de ses activités;
  • Les coûts ciblés, qui se base sur l’analyse de la valeur.