Définition de Community Management

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le Community management (ou gestion de communauté en français) est souvent utilisé de manière interchangeable avec la gestion des médias sociaux. Et bien qu’il constitue sans aucun doute un élément clé de toute stratégie de médias sociaux, la gestion de communauté devient de plus en plus importante à mesure qu’une clientèle s’élargit.

Le Community management, dans son essence même, concerne les relations et la façon dont une marque saisit les opportunités d’interagir avec sa communauté dans les espaces publics en ligne.

Toute marque qui espère construire une entreprise à long terme avec une marque forte sait qu’il s’agit là d’un investissement obligatoire.

Qu’est-ce que la gestion des communautés ?

« Communauté » pourrait suggérer un lieu unique, mais en réalité, une communauté est disséminée sur tout l’internet : sur Facebook, Twitter, Snapchat, Quora, YouTube, Instagram, Pinterest, LinkedIn, Tik Tok, Reddit, les forums, et même les sections de commentaires des articles.

Une communauté se compose des clients actuels, des publics cibles et de toutes les personnes qui interagissent avec une marque directement et indirectement en ligne.

Les marques qui n’ont pas de plan de gestion communautaire ratent des occasions de :

  • Gérer les plaintes des clients ;
  • Transformer les clients en fans fidèles ;
  • Convaincre les personnes d’influence et les clients potentiels ;
  • Travailler en réseau avec d’autres marques et s’associer avec elles ;
  • Obtenez un retour d’information précieux sur les produits bruts ;
  • Générer des leads ;
  • Etc.

Community management VS Social Media marketing

Il est important de comprendre la différence entre le Community management et le Social Media marketing car ils ont chacun leurs propres priorités.

Le Social Media marketing est la production et la distribution de contenu social pour atteindre de nouveaux clients et communiquer avec les clients actuels. Ici, il est possible de se concentrer sur des éléments tels que la portée, l’engagement et la quantité de trafic qu’un message génère sur un site.

Le Community management est ce qui se passe après et au-delà de la publication sur nles réseaux sociaux. Il s’agit à la fois d’un service à la clientèle, d’une veille d’Internet et d’une participation active à des discussions en rapport avec la marque.

Lorsque le Social Media marketing diffuse un message de un à plusieurs, le Community management commence souvent à une échelle plus petite et plus intime. Mais il peut renforcer la présence d’une marque dans des lieux à la fois sur et en dehors des réseaux sociaux.