Définition de Communications marketing intégrées

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

La communication marketing intégrée est une stratégie ayant pour objectif la promotion d’un message en ayant recours à de stratégies multiples qui agissent ensemble et se renforcent mutuellement.

Par exemple, une marque peut mettre en avant un nouveau logo, un slogan ou une nouvelle stratégie en utilisant plusieurs médias différents comme la presse écrite, le web et les réseaux sociaux. Chaque approche peut être personnalisée en fonction du média spécifique, mais elles auront toutes pour objectif de diriger le public vers un seul et même message.

Les stratégies de marketing intégrées se sont avérées fiables car la fusion du marketing moderne et traditionnel garantit que les communications intègrent le meilleur des deux mondes et atteignent toutes les parties prenantes concernées. La communication est considérée comme la plus efficace lorsque les messages sont transmis sans aucune perturbation et présentent la meilleure clarté.

L’objectif des communications marketing intégrées

Les approches réussies conduisent au développement et au maintien de bonnes relations entre l’entreprise et ses clients. Elles permettent de promouvoir les marques d’une entreprise auprès de clients potentiels, en convainquant ces derniers qu’il est dans leur intérêt d’essayer le nouveau produit ou service. L’effet global est que l’entreprise bénéficie d’une marge bénéficiaire accrue, ce qui est la principale raison de s’engager dans la plupart des activités entrepreneuriales. 

Différentes approches

Tous les plans de marketing ne sont pas identiques car les différents plans ont des objectifs différents. Ce sont les types de plans de communication marketing intégrés les plus courants, chacun dépendant de ce que l’entreprise qui le crée espère accomplir :

  • Externe : c’est lorsqu’une entreprise sous-traite la tâche de marketing à une société de marketing ou de relations publiques, au lieu de la gérer en interne ;
  • Interne : l’intégration du marketing interne implique l’action d’une direction de haut niveau qui veille à ce que les employés soient heureux, et enthousiasmés, par les nouveaux produits en cours de développement ;
  • Horizontal : cette approche du marketing rassemble différents services qui peuvent travailler sur la même initiative mais de manière différente ;
  • Verticale : cette stratégie exige qu’un produit en cours de développement s’inscrive dans la politique de l’entreprise ainsi que dans sa structure. Cela signifie que le produit doit s’inscrire dans le cadre de la mission et des objectifs de l’entreprise.