Définition de CIF (congé individuel de formation)

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le CIF (congé individuel de formation) est un dispositif qui donne la possibilité à tout salarié de suivre des actions de formation, afin d’atteindre un niveau de qualification plus élevé, d’effectuer une reconversion professionnelle, etc.

De plus, le congé individuel de formation permet de préparer et passer un examen d’obtention de diplôme, qu’il soit professionnel ou pas, ou qu’il s’agisse de quelques jours de formations comment par exemple dans le cadre d’une formation à l’utilisation d’un logiciel de téléprospection. A noter que la formation à laquelle assiste le salarié peut être totalement différente de l’activité pratiquée par le salarié.

A qui est ouvert le CIF ?

Le CIF est accordé aux employés de sociétés privées, peu importe leur taille, en intégrant notamment des dispositifs spécifiques pour les intérimaires.

Cependant, afin de prétendre à un congé individuel de formation, l’employé doit respecter des conditions d’ancienneté. En effet, il doit avant tout justifier de 2 ans d’ancienneté dans la société (consécutifs ou non), dont notamment un an dans la société dans laquelle il est au moment de la demande.

De plus, dans des sociétés artisanales en dessous des 10 salariés, l’ancienneté doit être justifiée à hauteur de 36 mois minimum, dont 12 mois au sin de l’entreprise actuelle.

Comment est financé le CIF ?

Le congé individuel de formation est directement pris en charge par l’OPACIF concernant l’employé effectuant la demande. Cet employé profite ainsi d’un maintien total ou partiel de son salaire et d’une prise en charge de ses multiples frais de formation.

Si l’organisme financeur ne prend pas en charge l’employé, alors l’employé peut effectuer sa demande auprès de l’entreprise afin de profiter tout de même d’un financement.

De plus, le congé individuel de formation peut se présenter avec le CPF (compte personnel de formation). Ainsi, un employé peut avoir recours à ses heures CPF afin de financer les frais pédagogiques en lien avec le CIF.