Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de chef de produit

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le chef de produit est un poste directement supervisé par le service ou directeur marketing d’une entreprise. Sa mission consiste à effectuer diverses études et analyses de marché, de définir et mettre en application une stratégie commerciale, ou en assurant la gestion du lancement du produit qu’il a à sa charge.

Quel est le rôle du chef de produit ?

Par le biais des études et analyses de marché qu’il effectue, il assure également une veille technologique et économique permanente, afin de rester tout le temps informé des dernières nouveautés et tendances. Son but est de notamment regrouper les informations récoltées, de les analyser, et de les transmettre aux différentes directions de la société, ainsi qu’aux prestataires concernés par le produit. L’objectif de cette circulation d’informations est notamment de s’assurer que le produit qu’il gère est en parfaite adéquation avec ce qui est recherché sur le marché.

A partir des différentes données qu’il a en main, le chef de produit met en place une véritable stratégie produit basée sur les 4P marketing (produit, prix, promotion et place). De ce fait, cela induit une collaboration parfaite entre les services de production et de développement, commerciaux, ainsi que marketing.

Quel est le processus d’intervention du chef de produit ?

Un fois le produit défini, le chef de produit doit être en mesure de faire évoluer le produit en fonction des différentes offres et demandes du marché. Par exemple, le prix et l’image de l’offre devra être en adaptation permanente tout au long du cycle de vie produit. A noter que la conception de la stratégie de communication associée au produit est également à la charge du chef de produit, et de même pour la stratégie de prospection qui sera mise en place en étroite collaboration avec le service commercial.

Une fois le produit mis au point, le chef de produit devra ainsi gérer son lancement. Cela passe par la coordination des différents intervenants et prestataires concernés, notamment les services logistiques, développement, commerciaux, communication et marketing, etc.

Le dictionnaire de JobPhoning :