Définition de Chaîne de valeur

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

La chaîne de valeur désigne l’ensemble des activités entreprises par une entreprise, depuis l’achat initial de matières premières jusqu’à la mise sur le marché d’un produit prêt à être acheté par les consommateurs, en passant par la fabrication. Toutes les activités à valeur ajoutée de la chaîne de valeur sont liées entre elles et sont conçues pour fabriquer le meilleur produit ou service possible, donnant ainsi à l’entreprise commerciale un avantage concurrentiel sur le marché.

Le regroupement de toutes les phases d’activité d’une entreprise

Les activités qui interviennent dans la chaîne de valeur d’une entreprise comprennent la conception, la production, la commercialisation et la distribution d’un produit ou d’un service, ainsi que le service après-vente.

Le terme désigne tout ce qu’une entreprise traverse pour apporter un bien ou un service, de la conception à la livraison, et pour fidéliser sa clientèle.

Si une entreprise produit des biens, sa chaîne de valeur commence par les matières premières qu’elle utilise pour fabriquer ses produits, plus tout ce qui y est ajouté avant que les consommateurs ne l’achètent. C’est un élément majeur de la stratégie de développement d’une société.

Origine de la chaîne de valeur

Le concept est issu de la gestion d’entreprise et a été initialement décrit et popularisé par Michael Porter dans son best-seller « Competitive Advantage : Creating and Sustaining Superior Performance », publié en 1985.

Michael Porter, professeur de l’université Bishop William Lawrence à la Harvard Business School, est un universitaire américain célèbre dans le monde entier pour ses théories sur la stratégie commerciale, l’économie et les causes sociales.

La gestion de la chaîne de valeur est le processus d’organisation de toutes ces activités. Son but est de s’assurer qu’à chaque étape, les responsables sont en liaison les uns avec les autres, afin que leur produit soit livré aux clients le plus rapidement et le plus harmonieusement possible.