Cascading Style Sheet (CSS)

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le CSS est le mécanisme standard et préféré pour le formatage des pages HTML.

Conformément à la séparation des préoccupations relatives au modèle de conception et aux meilleures pratiques, les feuilles de style en cascade fournissent un emplacement central dans lequel les informations sur les différentes polices, les couleurs de premier plan, les couleurs d’arrière-plan, l’italique et l’accentuation doivent être appliquées aux différents éléments HTML d’une page web. Les feuilles de style en cascade peuvent également contrôler la façon dont les différentes parties d’une page, telles que l’en-tête, le pied de page, le corps, le contenu de l’article, les sections et les apartés, sont disposées sur la page. C’est extrêmement utile lorsque le contenu doit être présenté de manière radicalement différente selon qu’il est affiché sur un bureau, une tablette ou un smartphone car cela éviter de créer une expérience utilisateur négative et ainsi diminuer le nombre de conversion client et/ou d’interactions avec le contenu de la plateforme.

Utilisation correcte du CSS

Aux premiers temps du World Wide Web, il était courant que les fichiers HTML contiennent non seulement des balises de langage et de contenu, mais aussi des informations de formatage et du JavaScript. Cela rendait les pages web difficiles à écrire, difficiles à lire, difficiles à mettre à jour et difficiles à maintenir. Avec l’évolution du web, il est devenu une bonne pratique de diviser le HTML, le contenu des scripts et les informations de style en fichiers séparés, faciles à maintenir. Ainsi, une page web moderne est généralement composée de trois entités distinctes : une feuille de style en cascade, un fichier JavaScript et le fichier HTML lui-même.

Mise en œuvre du formatage CSS

La nature en cascade des fichiers CSS est attribuée au fait que les informations de style pour une page web peuvent être définies à trois endroits différents, également appelés niveaux de style.

Il est préférable de placer les informations de style dans un fichier séparé avec une extension .css. L’utilisation des informations de formatage contenues dans une feuille de style en cascade externe se fait par le biais de la balise de lien HTML. Une page web peut contenir un lien vers zéro, un ou plusieurs fichiers CSS externes en utilisant plusieurs balises de lien.

Toutefois, dans le cas de projets plus petits ou lorsqu’une page web donnée souhaite remplacer certaines informations de style dans un fichier CSS externe, les informations de style peuvent être écrites dans une balise <style> à l’intérieur de la page web. C’est ce que l’on appelle un niveau de style interne. Les informations de niveau de style interne dans une page web remplaceront toute information de style fournie par une feuille de style en cascade externe.