Définition de CAPTCHA

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

CAPTCHA est l’abréviation de « Completely Automated Public Turing test », qui correspond à un test informatique pour distinguer les ordinateurs des êtres humains.

Le CAPTCHA, comme l’explication de l’acronyme l’indique, détermine si une demande ou une soumission en ligne est faite par un humain ou un ordinateur. Il génère et note des tests que les humains peuvent facilement passer mais que les programmes informatiques ne peuvent pas résoudre, comme par exemple devoir taper les mots et lettres brouillés ou déformés à l’intérieur d’une image (ou un enregistrement vocal pour les malvoyants).

L’origine des CAPTCHA graphiques

L’idée des CAPTCHA graphiques utilisés aujourd’hui a été décrite en détail dans une demande de brevet avec date de priorité de 1997, déposée en 1998.

Cependant, le terme CAPTCHA est attribué à l’équipe de quatre hommes qui ont créé le reCAPTCHA, un système de type Captcha acheté par Google en 2009.

Le père de l’informatique a donné naissance à l’idée. Le « T » de CAPTCHA est pour le célèbre Alan Turing, qui est considéré comme le père de l’informatique moderne. Turing, qui est mort en 1954, a développé un test pour examiner si les machines pouvaient penser comme les humains, et si les gens pouvaient faire la différence.

Le logiciel re-CAPTCHA de Google, la prochaine évolution de la technologie CAPTCHA, tente de deviner si une session a été initiée par un humain ou un bot (programme informatique) en examinant le comportement lors du chargement de la page.

S’il ne peut pas déterminer avec certitude si un humain se trouve derrière le clavier, il propose deux options de test : soit la case « cliquez ici pour prouver que vous êtes humain », soit un puzzle visuel basé sur une photo de Google Images.

Dans le test de la photo, vous devez cliquer sur toutes les parties d’une image qui contiennent une sorte d’objet, comme un numéro de voiture ou de maison.

Quelle est l’utilité des CAPTCHA ?

Les CAPTCHA sont utilisés par les propriétaires de sites web pour dissuader les pirates et les spammeurs d’abuser des services en ligne ou de mener des activités d’opérations commerciales et de communication en ligne contraires à l’éthique, comme :

  • Influencer un sondage en ligne en soumettant de manière robotisée des centaines de fausses réponses ;
  • L’inscription à des centaines de comptes de courrier électronique gratuits à des fins de spam ;
  • Blogs de spamming et articles de presse avec de faux commentaires et liens de moteur de recherche ;
  • Supprimer les adresses électroniques des sites web pour les utiliser ensuite dans des attaques de spam

Les tests CAPTCHA peuvent mettre un terme à nombre de ces attaques automatisées courantes en bloquant les ordinateurs robots et les logiciels de remplissage automatique pour qu’ils ne soumettent pas de demandes en ligne.