Définition de Capital-investissement

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le capital-investissement est une catégorie d’investissement alternatif qui se base sur des capitaux qui ne sont pas cotés en bourse. Le capital-investissement est composé de fonds et d’investisseurs qui investissent directement dans des entreprises privées ou qui s’engagent dans des rachats d’entreprises publiques, ce qui entraîne la radiation de la cote du capital-investissement public. Les investisseurs institutionnels et particuliers fournissent le capital pour le capital-investissement, et le capital peut être utilisé pour financer de nouvelles technologies, faire des acquisitions, augmenter le fonds de roulement, et pour renforcer et solidifier un bilan.

Un fonds de capital-investissement est composé de commanditaires (LP), qui détiennent généralement 99 % des actions d’un fonds et ont une responsabilité limitée, et de commandités (GP), qui détiennent 1 % des actions et ont une responsabilité totale. Ces derniers sont également responsables de l’exécution et de l’exploitation de l’investissement.

Comprendre le capital-investissement

Les investissements en capital-investissement proviennent principalement d’investisseurs institutionnels et d’investisseurs qualifiés, qui peuvent consacrer des sommes importantes pendant de longues périodes. Dans la plupart des cas, des périodes de détention considérablement longues sont souvent nécessaires pour les investissements de capital-investissement afin d’assurer un redressement des entreprises en difficulté ou de permettre des événements de liquidité tels qu’une introduction en bourse (IPO) ou une vente à une société publique.

Avantages du capital-investissement

Le capital-investissement offre plusieurs avantages aux entreprises et aux startups. Il est privilégié par les entreprises parce qu’il leur permet d’accéder à des liquidités comme alternative aux mécanismes financiers classiques, tels que les prêts bancaires à taux d’intérêt élevé ou la cotation sur les marchés publics. Certaines formes de capital-investissement, telles que le capital-risque, financent également les idées et les entreprises en phase de démarrage. Dans le cas des entreprises qui sont radiées de la cote, le financement par capital-investissement peut aider ces entreprises à tenter des stratégies de croissance peu orthodoxes, loin de l’éblouissement des marchés publics. Dans le cas contraire, la pression des bénéfices trimestriels réduit considérablement le temps dont dispose la direction pour redresser une entreprise ou expérimenter de nouveaux moyens de réduire les pertes ou de gagner de l’argent