Définition de Capital immatériel

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le capital immatériel, ou actifs incorporels ne peuvent être touchés. Bien que les actifs incorporels n’aient pas de présence physique, ils apportent une valeur ajoutée à une entreprise. Les actifs incorporels sont des actifs à long terme, ce qui signifie qu’ils sont utilisés dans une entreprise pendant plus d’un an.

Parmi les exemples de capital immatériel, on peut citer le fonds de commerce, la reconnaissance de la marque, les droits d’auteur, les brevets, les marques, les noms commerciaux et les fichiers prospects et clients de l’entreprise.

Deux catégories de capital immatériel

On peut diviser le capital immatériel en deux catégories : la propriété intellectuelle et le fonds de commerce.

A noter que la propriété intellectuelle est une chose que vous créez avec votre esprit, comme un dessin ou un modèle. Vous avez des droits sur votre propriété intellectuelle, et les autres entreprises ne peuvent pas la copier. La propriété intellectuelle comprend les marques, les brevets et les accords de licence.

Évaluation des actifs incorporels

En général, la valeur des biens corporels est exprimée en chiffres précis. Vous additionnez la valeur de chaque élément tangible pour obtenir une valeur totale. Mais la valeur de vos actifs corporels ne reflète pas la valeur totale de votre entreprise.

Il est plus difficile de trouver la valeur de vos actifs incorporels que celle de vos actifs corporels. Il est probable que vos actifs incorporels n’ont pas de valeur nette.

Si vous envisagez de vendre votre entreprise, vous devrez inclure vos actifs incorporels dans l’évaluation de votre petite entreprise.

En outre, vous pouvez utiliser des méthodes pour comprendre la valeur de votre capital immatériel :

  • Méthode du coût : vous calculez le coût qu’il faudrait à une autre entreprise pour dupliquer votre actif incorporel. Pour cette méthode, vous pouvez estimer les coûts actuels nécessaires pour recréer l’actif. Vous pouvez également calculer la valeur actuelle de tous les coûts initiaux qui ont été consacrés à l’actif ;
  • Méthode du marché : vous trouvez la marque d’une autre entreprise, ou un autre actif incorporel, qui se compare à votre entreprise. Utilisez la valeur de leurs actifs incorporels comme point de référence pour évaluer vos actifs incorporels ;
  • Méthode des revenus : vous mesurez les bénéfices futurs que l’actif incorporel apportera à une autre entreprise. Pour cette méthode, vous devez utiliser des projections de flux de trésorerie.