Définition de Branding

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le terme branding est un élément issu du domaine marketing et design graphique. Il inclut notamment tous les points qui ont une influence dans l’image, mais également le contenu de marque d’une société.

Une stratégie axée sur le développement d’une image de marque

Le branding fait ainsi référence à une action marketing se focalisant sur le travail de l’image de marque dans le but d’attirer et/ou convaincre une clientèle. Ici, il ne s’agit clairement pas d’atteindre une performance commerciale. Le but est de se concentrer sur le qualitatif, afin de développer la notoriété et identité de marque.

Quelle est l’utilité du branding dans une entreprise ?

Les nouvelles technologies d’information et de communication font considérablement circuler les informations, ce qui permet à n’importe quel consommateur de réaliser des tests et des comparaisons avant tout achat. Dans ce contexte, l’objectif du branding est donc de créer et mettre en avant l’image d’une société grâce à sa marque.

Premier point, le branding permet de se démarquer de la concurrence.

Quand l’image de marque est suffisamment installée, cela permet à une entreprise de se différencier clairement sur un marché et de convaincre plus facilement ses acheteurs. Il s’agit donc de travailler la réputation.

Deuxième point, le branding permet de valoriser davantage une offre.

Un branding correctement travaillé peut transformer un produit de base en produit unique, justifiant un prix plus élevé, et développant davantage la rentabilité de la société.

Troisième point, le branding permet à une entreprise de se connecter à ses consommateurs.

En travaillant le levier émotionnel, le branding permet d’établir un lien affectif entre une société et sa clientèle par le biais d’une relation client génératrice de vente.

Quatrième point, le branding développe la fidélisation de la clientèle.

Le travail d’une image de marque percutante favorise grandement la fidélisation client, et cela peu importe le vecteur, que ce soit les services associés, le produit, etc.