Définition de Brand management

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le brand management, ou gestion de marque, est une fonction du marketing qui utilise des techniques pour augmenter la valeur perçue d’une ligne de produits ou d’une marque au fil du temps. Une gestion efficace de la marque permet de faire monter le prix des produits et de fidéliser les clients grâce à des associations et des images de marque positives ou à une forte sensibilisation à la marque.

L’élaboration d’un plan stratégique visant à maintenir la valeur de la marque ou à la renforcer nécessite une compréhension approfondie de la marque, de son marché cible et de la vision globale de l’entreprise.

Comment fonctionne le brand management ?

Les marques ont une grande influence sur l’engagement des clients, la concurrence sur les marchés et la gestion d’une entreprise. Une forte présence de la marque sur le marché différencie les produits d’une entreprise de ceux de ses concurrents et crée une affinité avec les produits ou services d’une entreprise, sans avoir à gérer des objections clients régulières de la part d’acheteur qui doutent de la notoriété et crédibilité de la marque.

Une marque qui a été établie doit continuellement maintenir son image de marque grâce à la gestion de la marque. Une gestion efficace de la marque augmente la notoriété de la marque, mesure et gère le capital de la marque, mène des initiatives qui soutiennent un message de marque cohérent, identifie et accueille de nouveaux produits de marque et positionne efficacement la marque sur le marché.

Un travail de longue haleine

Il faut des années pour établir une marque, mais lorsqu’elle est finalement créée, elle doit encore être maintenue grâce à l’innovation et à la créativité. Parmi les marques notables qui se sont établies comme leaders dans leurs secteurs respectifs au fil des ans, citons Coca-Cola, McDonald’s, Microsoft, IBM, Procter & Gamble, CNN, Disney, Nike, Ford, Lego et Starbucks.