Nous contacter

28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de brand content

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le brand content est une expression anglaise qui décrit les contenus produits par une marque dans le cadre d’une stratégie marketing de contenu. En français, on peut retrouver cette stratégie de création sous le nom de contenu de marque.

Une expression généralement employée dans le marketing BtoC

On utilise cette expression afin de désigner certains aspects du content marketing BtoC. Elle désigne notamment des contenus éditoriaux (vidéos, conseils, tutoriels, reportages, etc.) diffusés sur le web, sur des supports papiers ou télévisés. A noter que le brand content peut également se présenter sous d’autres formes telles que des jeux, des livres, des expositions, etc.

Les objectifs du brand content

Une stratégie de brand content peut avoir plusieurs objectifs différents :

  • Appuyer l’expertise d’une marque dans son secteur de marché;
  • Appuyer le positionnement marketing d’une marque ou d’un produit;
  • Mettre en place une opération de storytelling;
  • Développer la visibilité d’une marque ou d’un produit;
  • Mettre en place une opération de publicité plus subtile, contournant l’ad blocking;
  • Soutenir des campagnes commerciales de prospection de clients;
  • Etc.

Si on suit la logique de base du brand content, une entreprise ou une marque peut développer son propre support de publicité en se transformant elle-même en média. Cependant, le contenu de marque produit peut également être diffusé par des vecteurs extérieurs n’ayant pas obligatoirement participé à la production du contenu.

Le recours au brand content est à mettre à part d’autres types d’actions promotionnelles tels que le parrainage ou le sponsoring étant donné le contenu de marque est produit directement par l’entreprise, ou bien par une agence de création de contenu missionnée directement par l’entreprise ou la marque. Dans le cadre d’une opération de sponsoring, a contrario, la marque vient s’associer à un contenu et une image déjà existante, qu’elle ne contrôle pas, et dont elle n’est pas à l’initiative.