Définition de Brainstorming

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Au sein d’une entreprise, le brainstorming correspond à une méthode qui a pour but de rassembler un groupe de collaborateurs afin de créer une réflexion commune autour d’un même sujet et ainsi produire collectivement le plus d’idées possibles. Pour faire simple, un brainstorming est une technique qui être utilisée à chaque fois que la solution apportée à un problème est jugée insatisfaisante.

Les différents problèmes que l’on peut résoudre avec un brainstorming sont assez variés. Cela peut rentrer dans une logique d’innovation, comme par exemple dans le cas d’un nouveau produit, d’une nouvelle campagne publicitaire, etc. Dans ce type de situation, le fait d’associer la créativité de plusieurs collaborateurs en même temps peut s’avérer particulièrement productif.

Ainsi, avant de se lancer dans un projet, le fait de se réunir aide à cerner les différentes méthodes et problématiques. De plus, au-delà de la simple gestion de projet, une action de brainstorming peut aider à remettre en question la stratégie globale d’une entreprise. Cela consiste à répondre à des questions telles que « Où se dirige l’entreprise ? », « Quelles sont les orientations qu’elle va devoir prendre afin de respecter les nouveaux enjeux technologiques, sociétaux, etc. ? ».

A noter que même si le brainstorming s’est particulièrement répandu au sein du monde professionnel, il est cependant originaire du milieu de la publicité. En effet, il a été théorisé par le vice-président de l’agence publicitaire BBDO en 1939, Alex Osborn. On peut donc dire qu’il s’agit autant d’une méthode de management, que de pure création publicitaire, ou encore d’outil d’aide à la conduite d’une étude de marché.

En conclusion, toute opération de brainstorming se doit d’être menée avec un groupe de collaborateurs impliqués et motivés, dans un état d’esprit global créatif, avec respect du jugement différé, de la proposition d’idées. Le tout dans une certaine confrontation avec la réalité concrète.