Définition de BPM (Business Process Management)

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

La gestion des processus d’entreprise est un énorme défi dans la plupart des organisations. De nombreux propriétaires d’entreprises supposent que c’est une dépense énorme ou que cela ne vaut la peine que pour des processus massifs. Cependant, la gestion des processus métier est importante, quelle que soit la taille de votre entreprise. Voici un guide définitif sur la gestion de vos processus d’entreprise à l’aide de l’automatisation.

Qu’est-ce que la gestion des processus d’entreprise (BPM) ?

La gestion des processus d’entreprise (BPM) est la façon dont une entreprise crée, modifie et analyse les processus prévisibles qui constituent le cœur de son activité.

Chaque département d’une entreprise est chargé de prendre une matière première ou des données et de les transformer en autre chose. Chaque département peut gérer une douzaine de processus de base, voire plus.

La gestion des processus d’entreprise est une discipline organisationnelle dans le cadre de laquelle une entreprise prend du recul et examine tous ces processus dans leur ensemble et individuellement. Elle analyse l’état actuel et identifie les domaines à améliorer pour créer une organisation plus efficace et plus efficiente.

La gestion des processus d’entreprise s’apparente-t-elle à la gestion des tâches ou des projets ?

La gestion des processus d’entreprise n’est ni la gestion des tâches (qui se concentre sur les tâches individuelles) ni la gestion des projets (qui gère les flux ponctuels ou imprévisibles).

La gestion des tâches consiste à gérer ou à organiser un ensemble d’activités qui découlent d’un projet. Ces projets sont souvent uniques et non répétitifs. Lorsque ces projets sont bien organisés, comme dans les travaux de construction, on utilise un logiciel de gestion de projet comme « Microsoft Project ». Trello, Asana ou Kissflow Project sont de bons outils pour gérer les tâches dans le cadre de projets ad hoc. En parallèle, de nombreuses sociétés proposent désormais des logiciels facilitant la gestion commerciale d’une entreprise.

La gestion des processus d’entreprise se concentre davantage sur les processus répétitifs et continus qui suivent un schéma prévisible, ou gestion des processus.

Pourquoi la gestion des processus d’entreprise est-elle importante ?

Lorsqu’ils ne sont pas hiérarchisés, structurés et systématisés, des processus d’entreprise défaillants peuvent entraîner le chaos. A l’échelle de chaque employés, on ne constate qu’une partie d’un processus, et très peu sont réellement capables d’analyser et d’assimiler la totalité les effets d’un processus.

Les processus défaillants et mal gérés posent de gros problèmes aux sociétés et conduisent à un ou plusieurs de ces scénarios :

  • Perte de temps ;
  • Plus d’erreurs ;
  • Une quantité de blâmes accrues ;
  • Un manque de données ;
  • Des employés démoralisés.

En appliquant la gestion des processus d’entreprise, les organisations peuvent améliorer leurs processus et faire en sorte que tous les aspects des opérations fonctionnent de manière optimale.