Définition de Bot

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Un bot est un programme informatique totalement automatisé dont la fonction est de remplacer un humain afin de réaliser une ou plusieurs tâches répétitives.

Comment fonctionne un bot ?

Le terme « bot » est la contraction de robot. C’est donc un programme conçu par l’homme et totalement automatisé. En informatique, ce type de programme est généralement utilisé pour réaliser des tâches demandant une grande précision mais surtout une rapidité extrême qui dépasse les capacités d’un humain. Par exemple, les différents bots de Google sillonnent sans arrêt les milliards de pages web référencées sur le plus populaire des moteurs de recherche pour les analyser et les classer. Le principal avantage d’un bot, réside certainement dans son autonomie. En effet, le programme est capable de s’exécuter en boucle 24h/24 et 7j/7 sans nécessiter l’intervention humaine. Il prend également une importance capitale lorsqu’il faut gérer un flux important de tâches en simultané que le logiciel centralise et traite en un temps record.

Du bot à l’intelligence artificielle

De nos jours, le bot est présent sous de nombreuses formes. Populaire dans les jeux-vidéo pour incarner les personnages non joueurs, il propose déjà de nombreuses caractéristiques réalistes, et se développe sans cesse pour se rapprocher d’une forme humanisée. C’est en effet ce que l’on retrouve avec les ChatBots qui se développent de plus en plus sur le web. Conçus d’après une base de données des questions les plus fréquentes qu’un utilisateur d’un site peut poser, le ChatBot se sert d’un algorithme pour lire la question de l’internaute et piocher la réponse adaptée dans sa base de données. Certains centres d’appels utilisent ces « agents conversationnels » pour automatiser les tâches de support client les plus simples et les plus fréquentes, permettant aux téléacteurs de se concentrer sur les réclamations plus spécifiques qui demandent une réponse adaptée.

Aujourd’hui, le bot prend une nouvelle dimension avec des robots dotés d’une intelligence artificielle qui pratiquent le Machine Learning. Cela signifie que la machine se base dans un premier temps sur une base de données fournie par l’homme, mais qu’elle apprend au fur et à mesure de ses expériences et finit par enrichir d’elle-même sa base de données.

De telles capacités qui conduisent aujourd’hui les géants du numérique à se plonger sur la question pour produire le bot de demain qui sera plus rapide, plus efficace et pourquoi pas plus intelligent que l’homme ?