Bloc de compétences

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Un bloc de compétences correspond à une partie de diplôme. Il s’agit d’un ensemble uniforme et pertinent, qui contribue notamment à la mise en pratique autonome d’une activité professionnelle. Ces blocs de compétences peuvent être notamment évalués et validés.

Le but est donc d’assurer la validation des parties d’une certification ou d’un titre professionnel enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), plutôt que valider sa globalité en une seule fois. Ainsi, un seul et même parcours de formation peut associer un ou plusieurs bloc de compétences qui validés ensemble correspondent à une formation globale.

Quels sont les avantages des blocs de compétences ?

Le bloc de compétences met en avant l’avantage de développer son employabilité, en constituant un parcours professionnel se répartissant en plusieurs étapes. Il est ainsi possible de certifier diverses compétences acquises dans un secteur d’activité ou de compétences, sans devoir suivre une formation liée à un diplôme. D’un point de vue financier, si le bloc de compétences est intégré dans une certification étant éligible au Compte personnel de formation (CPF), alors le bloc est éligible lui aussi au CPF.

Les autres questions à intégrer

Il peut être parfois compliqué d’évoluer dans un domaine en constante mutation, d’autant plus si on travaille en tant que freelance. Ainsi, qu’en est-il de la reconnaissance dans le monde du travail de ces « morceaux » de certifications. Est-ce que c’est blocs de compétences remettent en question le concept de qualification qui jusqu’ici était uniquement validé par une aptitude à exercer un métier ou à une formation acquise par le biais d’un diplôme, un titre, un certificat de qualification professionnelle, etc. ?

Les différents secteurs d’activité et les différents organismes de formations travaillent donc sur ces différents questionnement en permanence pour optimiser les blocs de compétences afin qu’ils soient le plus qualifiant possible.