Définition de SEO

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

SEO est l’acronyme anglais de Search Engine Optimization, et définit la compétence de référencement web visant à positionner un site web dans les premiers résultats d’un moteur de recherche, cela par des actions naturelles (non payées, comme cela peut être le cas du SEA, le référencement payant via Adwords).

Une discipline pour optimiser le référencement web

Pour faire simple, le SEO (ou référencement naturel en français) est une discipline qui consiste à coller au mieux aux exigences et processus de fonctionnement des moteurs de recherche (principalement Google) afin de mettre en place une stratégie de référencement optimisée.

Une stratégie SEO permet ainsi de mieux positionner un site dans les SERPs, position qui est acquise en fonction du score de pertinence associé à la page web. Ce score de pertinence est notamment attribué par l’action de l’algorithme du moteur de recherche concerné.

L’objectif d’une bonne stratégie SEO est donc d’améliorer le positionnement de votre site internet pour le référencer au sein de la première page des résultats de recherche.

A noter que le SEO et le SEA forment les deux parties du SEM (Search Engine Marketing), qui lui-même appartient au marketing et en particulier au marketing mobile.

A travers son algorithme, Google prend en compte des centaines de critères. La nature de ces critères ainsi que leur pertinence diffèrent en fonction de l’évolution de l’algorithme en lui-même, ainsi que des filtres du moteur de recherche.

De plus, ces critères sont également variables en fonction de la nature de la recherche, qu’il s’agisse d’une requête d’image, locale, d’actualités, etc. En toute cohérence, le SEO se décline donc en fonction de ces différents types de requêtes.

Comment construire une stratégie SEO ?

Construire une stratégie SEO demande du temps et de l’expertise. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un référenceur professionnel ou même à une agence spécialisée pour réaliser un audit de sites internet. L’agence SEO à Toulouse ou ailleurs saura établir rapidement un diagnostic de votre site et créer une marche à suivre pour mettre en place une stratégie de référencement.

Créer une base technique solide

Avant de débuter le référencement d’un site, il faut pouvoir s’appuyer sur des bases techniques solides. Cela comprend le choix du nom de domaine, l’application de certificats de sécurité ou encore la vitesse d’affichage et de traitement des données sur votre site. Au-delà de l’impact sur le SEO, ce dernier critère est d’autant plus important pour l’expérience utilisateur (UX) des visiteurs de votre site. Il convient également de s’assurer que le site est disponible à l’indexation, c’est-à-dire qu’il autorise les algorithmes de référencement Google et leurs robots de crawl à parcourir votre site pour en indexer le contenu dans les résultats des moteurs de recherche.

Définir les mots-clés à travailler

Une fois les bases techniques posées, il faut définir les mots-clés les plus pertinents pour votre clientèle. Ces termes sont ceux pour lesquels vos potentiels futurs clients vont vous chercher et donc sur lesquels vous disposez d’une expertise pour répondre à leurs attentes. Si les premiers termes vous sembleront évidents, il peut être judicieux de réaliser un benchmark de vos sites concurrents pour constater sur quels termes ils se positionnent.

Trouver les intentions de recherche

Parce que les internautes ne tapent pas un seul mot clé pour faire leurs recherches, il faut se projeter à leur place et identifier leurs intentions de recherche pour y répondre au mieux au sein de votre site. Plus vous répondrez à un nombre important d’intentions de recherche, plus vous couvrirez un nombre important de clients potentiels sur votre secteur d’activité. En SEO, on appelle cela la longue traîne. Au même titre que les mots clés, ces intentions de recherche doivent se retrouver dans les balises de titre de votre page.

Organiser une arborescence de contenu

Maintenant que vous savez quels sujets abordez, il est temps de créer le contenu. Pour ce faire, partez d’un thème général et important de votre secteur d’activité, puis déclinez-le en autant d’articles qu’il y a de facettes différentes à aborder sur ce thème et sur sa déclinaison sémantique. Ensuite, liez toutes ces pages entre elle par ce que l’on appelle du maillage interne.

Gagner en popularité

Enfin, une fois vos pages créées, il faut les faire connaitre. Pour cela, il faut passer par une stratégie de netlinking, ou par exemple par une solide stratégie sur les réseaux sociaux.

Avec cette base de travail, vous possédez les principaux axes de travail pour le référencement SEO de votre site web. Pour conclure, on peut notamment considérer que les grands domaines du référencement naturel sont :

  • Les aspects techniques ou d’infrastructures, que ce soit le nom de domaine, l’optimisation crawl, etc. ;
  • Les composantes d’optimisation du contenu de pages web ;
  • Le développement ainsi que l’optimisation de backlinks (liens externes) par le biais des différentes pratiques de netlinking.

Quelles sont les bonnes pratiques en netlinking ?

La création de liens (netlinking) fait référence aux efforts de marketing visant à obtenir des liens d’autres sites web vers votre site web. Il est considéré comme l’un des outils les plus puissants pour obtenir un meilleur classement de votre site dans les moteurs de recherche.

Si un grand nombre de liens de haute qualité mènent à une certaine page, les moteurs de recherche la considéreront comme un article populaire ou significatif et, par conséquent, ils la classeront plus haut.

Créer une stratégie de backlink

Un backlink est un lien entrant d’un site web externe vers une page web spécifique. Par exemple, si vous publiez une page web et que 20 autres sites web y renvoient, votre page web comporte 20 backlinks. Les liens vers la page à partir de votre propre site web ne sont pas inclus dans le total des liens entrants.

Plus le nombre de liens vers une page web spécifique publiés sur des sites externes est important, plus le potentiel de trafic généré par d’autres sites web est important. C’est ce que l’on appelle le trafic direct. En augmentant le trafic direct, un site web peut progressivement accroître sa présence sur le web et générer un flux régulier de visiteurs en provenance d’autres sites web.

Si ce trafic direct est utile, la plupart des sites web génèrent la majorité de leur trafic par l’intermédiaire des moteurs de recherche. Étant donné que les moteurs de recherche utilisent les liens retour comme une partie importante de leurs algorithmes de placement des résultats de recherche, les liens externes sont importants pour un bon classement dans les résultats de recherche.

Ainsi, plus une page web comporte de liens retour, plus elle a de chances d’être bien classée dans les résultats de recherche pour les mots clés pertinents.

Veiller à la qualité des backlinks

Les liens ne sont pas tous égaux. Certains liens ont plus de valeur que d’autres. Par exemple, un lien provenant d’un site web faisant autorité, de préférence en rapport avec votre sujet, vaut plus qu’un lien aléatoire provenant d’un petit site web que personne ne connaît.

Ainsi, si vous avez un restaurant, vous préférerez un lien provenant d’une critique de restaurant (sur le sujet) sur le site du Figaro (haute autorité), plutôt que, disons, un lien provenant du site de l’école d’équitation de votre tante. Cela facilite le choix des sites dont vous aimeriez obtenir des liens, mais en même temps, cela rend beaucoup plus difficile l’obtention de ces liens de qualité tant convoités.

Attention aux techniques de netlinking douteuses

Comme la création de liens n’est pas facile, de nombreuses méthodes de création de liens douteuses ont vu le jour par le passé. Les gens ont essayé de jouer avec le système, par exemple en achetant des liens dans des fermes de liens. C’est pourquoi le netlinking a une réputation quelque peu désagréable.

Par conséquent, Google est intervenu en infligeant de lourdes sanctions. Si votre site est lié à des sites web dont la réputation est douteuse, il peut complètement disparaître des résultats de recherche. Vous feriez donc mieux de vous abstenir de toute astuce risquée en matière de link building.