Définition de Arbre de décision

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Un arbre de décision est une représentation graphique de situations de décision spécifiques qui sont utilisées lorsque des ramifications complexes se produisent dans un processus de décision structuré. Un arbre de décision est un modèle prédictif basé sur une série de tests booléens de ramification qui utilisent des faits spécifiques pour tirer des conclusions plus générales.

Les composantes d’un arbre de décision

Les principales composantes d’un arbre de décision impliquent des points de décision représentés par des nœuds, des actions et des choix spécifiques à partir d’un point de décision. Chaque règle d’un arbre de décision est représentée en traçant une série de chemins de la racine au nœud suivant et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une action soit atteinte.

Les arbres de décision sont un outil populaire et puissant utilisé à des fins de classification et de prédiction. Les arbres de décision constituent une alternative pratique pour visualiser et gérer de grands ensembles de règles métier, permettant de les traduire d’une manière qui permette aux humains de les comprendre et d’appliquer les contraintes des règles dans une base de données, de sorte que les enregistrements appartenant à une catégorie spécifique soient sûrs d’être récupérés.

Les quatre étapes d’un arbre de décision

Les arbres de décision se composent généralement des quatre étapes suivantes :

  • Structurer le problème sous forme d’arbre en créant des nœuds terminaux des branches, qui sont associés à un chemin ou à un scénario spécifique le long de l’arbre ;
  • Attribution de probabilités de sujet à chaque événement représenté dans l’arbre ;
  • L’attribution de récompenses pour les conséquences. Il peut s’agir d’un montant spécifique en dollars ou d’une valeur d’utilité associée à un scénario particulier ;
  • Identifier et sélectionner le(s) plan(s) d’action approprié(s) sur la base d’analyses.