Définition de Above the fold

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

La terminologie « Above the fold », (ou « au-dessus du pli » en français) provient de l’impression des journaux et fait référence à la moitié supérieure de la couverture. Les journaux étant traditionnellement présentés pliés au client, il était essentiel d’avoir un titre d’information fort au-dessus du pli pour capter l’attention de l’acheteur, ce qui correspond en quelque sorte à une stratégie de développement commercial. Cela passe ensuite à la publicité, car l’espace au-dessus du pli est connu pour être plus visible et viable lorsqu’il est sur les stands. 

Une taille de pli variable

Le pli est maintenant aussi appelé l’espace visible avant de défiler sur une page web. Le pli des sites web varie en fonction de la taille de l’écran et du dispositif, la terminologie est toujours la même, mais la décision de savoir où placer est subjective par rapport à ce que vous essayez de réaliser. 

Pourquoi le pli est-il important ?

La présentation du contenu et l’emplacement d’un site web sont importants car c’est ce que l’utilisateur voit lorsqu’il charge la page pour la première fois. Le fait d’être au-dessus du pli prépare le terrain pour le contenu futur et donne un aperçu de ce dont le site parle. Il faut donc vraiment s’assurer que le contenu que l’on veut voir se trouve au-dessus du pli, c’est-à-dire en supposant que l’utilisateur ne fera pas défiler la page, certains le feront, d’autres non.

En fonction de votre interlocuteur, vous déterminerez l’importance du pli et si vous devez être au-dessus ou en dessous de celui-ci. En général, la majorité de vos interlocuteurs vous diront que la meilleure pratique est de se situer au-dessus du pli.

Par exemple, dans la conception de sites web : « assurez-vous que votre CTA soit au-dessus du pli » ou dans le marketing de recherche : « nous voulons que votre publicité soit au-dessus du pli pour une exposition maximale ». Mais y a-t-il un moment où il est préférable, d’un point de vue stratégique, de se situer en dessous du pli ? Quand est-il bon ou mauvais d’être au-dessus ou en dessous du pli ? Comme nous l’avons dit, c’est subjectif. Cela dépend de votre stratégie et de ce que vous essayez de réaliser.