Nous contacter

28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de Accounting Rate of Return (ARR)

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le taux de rendement comptable (ARR en anglais pour average accounting rate of return) est le pourcentage de rendement attendu sur l'investissement ou l'actif par rapport au coût d'investissement initial. Le TRC divise le revenu moyen d'un actif par l'investissement initial de l'entreprise pour obtenir le ratio ou le rendement qui peut être attendu sur la durée de vie de l'actif ou du projet connexe. L'ARR ne tient pas compte de la valeur temporelle de l'argent ou des flux de trésorerie, qui peuvent faire partie intégrante du maintien d'une entreprise.

Une mesure de budgétisation du capital

Le taux de rendement comptable est une mesure de budgétisation du capital utile pour calculer rapidement la rentabilité d'un investissement. Le taux de rendement comptable est principalement utilisé comme une comparaison générale entre plusieurs projets afin de déterminer le taux de rendement attendu de chaque projet. C’est donc un indicateur clé au sein d’une stratégie d’entreprise basée sur l’investissement.

Le taux de rendement comptable peut être utilisé pour décider d'un investissement ou d'une acquisition. Il prend en compte les éventuelles dépenses annuelles ou les frais d'amortissement associés au projet. L'amortissement est un processus comptable par lequel le coût d'une immobilisation est étalé, ou passé en charges, chaque année pendant la durée de vie utile de l'actif.

L'amortissement est une convention comptable utile qui permet aux entreprises de ne pas avoir à passer en charges la totalité du coût d'un achat important la première année, ce qui leur permet de réaliser un bénéfice sur l'actif immédiatement, même au cours de sa première année de service. Dans le calcul du TAR, les frais d'amortissement et les coûts annuels éventuels doivent être soustraits du revenu annuel pour obtenir le bénéfice annuel net.

Comment calculer le taux de rendement comptable ?

Le calcul se fait en 3 étapes :

  • Calculer le bénéfice net annuel de l'investissement, qui peut inclure les recettes moins les coûts ou dépenses annuels de mise en œuvre du projet ou de l'investissement;
  • Si l'investissement est un actif fixe tel qu'une immobilisation corporelle, soustraire toute charge d'amortissement du revenu annuel pour obtenir le bénéfice net annuel;
  • Diviser le bénéfice net annuel par le coût initial de l'actif ou de l'investissement. Le résultat du calcul donnera une décimale. Multiplier le résultat par 100 pour obtenir le pourcentage de rendement sous forme de nombre entier.