Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Comment doper un CRM avec une campagne emailing ?

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

L’emailing est un arme considérable dont un CRM doit s’équiper. D’autant plus qu’une fois intégrée au sein d’une campagne marketing globale et multicanal, une action emailing renforcée et optimisée par un CRM va totalement doper votre communication ainsi que votre approche auprès de vos clients.

Déterminez vos objectifs

Avant le lancement de toute action ou campagne marketing, vous devez avant tout vous fixer un objectif précis, notamment choisir si vous souhaitez faire de l’acquisition client ou de la fidélisation.

En ce qui concerne l’acquisition, il s’agit d’une véritable stratégie de démarchage et de prospection inhérente au développement de toute entreprise. Cependant, point noir majeur, le ROI est variable et indéfini. A noter que l’emailing est un outil 40 fois plus performant que les réseaux sociaux en ce qui concerne l’acquisition client. De plus, son coût est 5 à 7 fois plus élevé qu’une stratégie de fidélisation.

Vous devez donc bien pousser votre réflexion pour être certain que vous serez en mesure d’atteindre vos objectifs en prenant suffisamment en considération la situation stratégique de l’entreprise.

Analyse, segmentation et ciblage

Il est primordial de mettre à jour régulièrement les données présentes dans le CRM pour optimiser l’efficacité des campagnes emailing. Ceci pour la principale raison que des erreurs trop fréquentes dans votre liste de contact email sont susceptibles de vous faire passer pour des spammeurs, et donc de vous faire blacklister puis bloquer.

Il faut mettre un point d’honneur à l’entretien de la qualité de vos données, c’est la base de fonctionnement de votre CRM.

De plus, pour doper l’efficacité et le ciblage de vos emailing, vous devez segmenter votre base.

De ce fait, vous devez sélectionner les destinataires de votre campagne en fonction des informations acquises (âge, sexe, département, habitudes d’achat, etc.).

Pour vous donner un ordre d’idée, 77 % du retour sur investissement des campagnes emailing provient d’une bonne segmentation et d’un bon ciblage à la base de l’action.

Les principaux avantages de ces trois niveaux d’actions sont :

  • Les destinataires sont plus susceptibles d’être intéressé par votre message et donc d’être également intéressé par votre prochaine communication. Ce qui limitera également votre taux de désabonnement;
  • En fonction du prestataire emailing utilisé, le nombre d’email à envoyer peut être limité, mais surtout d’être facturé à l’unité, d’où l’importance du tri des contacts au sein du CRM. Par ce tri, vous êtes donc en mesure d’optimiser votre budget marketing.