Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Commercial sédentaire

Le commercial sédentaire fait partie des éléments forts d’une entreprise, il va rester sur place et organiser son travail en interne ; tandis que le commercial de terrain va à la rencontre des prospects et tisse un réseau de vente dans un périmètre extérieur défini.

Quelles sont les missions confiées au commercial sédentaire ?

Le commercial sédentaire est un pilier pour la stratégie de prospection définie par l’entreprise, il effectue plusieurs missions en interne et utilise essentiellement la prospection par téléphone :

  • Il développe la vente de produits ou de services afin d’atteindre des objectifs précis.
  • Il gère l’adhésion des nouveaux prospects et manage un portefeuille de clients.
  • Il est en relation à la fois avec le commercial de terrain chargé d’affaires et l’équipe managériale présente au sein de la société.
  • Il optimise la prise de rendez-vous et assure le bon déroulement des suivis clients.
  • Il analyse la demande des clients, leur propose des services adaptés et organise les rencontres avec le commercial de terrain.

Le commercial sédentaire est un pilier pour l’entreprise

Ainsi, le commercial sédentaire est un professionnel qualifié et présent dans de nombreux domaines stratégiques essentiels à la réussite de l’entreprise. Il est un véritable pilier pour l’entreprise et constitue l’assise commerciale de la force de vente.

Ce professionnel de la prospection et de la gestion de clientèle utilise notamment le téléphone pour prospecter. Il doit être également capable de nouer des relations commerciales via d'autres canaux marketing comme les réseaux sociaux.

Quelles sont les qualités requises pour être un bon commercial sédentaire ?

La principale mission confiée au commercial sédentaire est la vente de produits et de services, pour effectuer ces missions il est primordial d’avoir des qualités de vendeur et d’être à l’écoute des besoins du prospect.

Etre à l’aise au téléphone

Un commercial sédentaire est utile à l’entreprise lorsqu’il réussit à convaincre de nouveaux prospects d’adhérer aux services délivrés par la société. Il doit pouvoir tisser facilement une relation de confiance avec le client et lui proposer une réponse adaptée à ses désirs.

Le commercial sédentaire utilise régulièrement son téléphone pour entrer en contact avec les nouveaux prospects, mais aussi pour communiquer avec son équipe de vente et l’équipe dirigeante.

Ainsi, ce professionnel doit être très à l’aise au téléphone et avoir une bonne élocution. Pour faciliter la démarche commerciale, il convient d’acquérir des automatismes communicationnels avec des phrases apprises par cœur et des formules de relances.

Disposer de qualités en adéquation avec les valeurs de l’entreprise

D’autre part, le commercial sédentaire doit avoir des qualités professionnelles en adéquation avec les valeurs et les objectifs de l’entreprise :

  • Le goût pour la compétitivité
  • L’esprit d’initiative
  • L’autonomie
  • Le goût pour l’organisation et un intérêt pour le travail d’équipe.