Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Comment trouver une alternance ?

Vous recherchez un travail qui s'adapte à votre emploi du temps ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Pour la plupart des étudiants admis dans des formations en alternance, la simple admission ne garantit pas qu’ils pourront effectuer directement cette formation. Il faut notamment convaincre une entreprise pour les accueillir en parallèle.

L’alternance, un recrutement sensiblement identique de celui d’un salarié

Chercher une entreprise d’accueil est quasi identique à chercher un emploi traditionnel. De ce fait, exactement comme dans le cadre d’une recherche d’emploi classique, il ne faut pas improviser. Surtout qu’en sachant que les formations les plus sollicitées sont sont complètes dès juillet, il faut débuter les démarches relativement tôt, dès la fin du 1er trimestre.

On peut notamment suivre plusieurs pistes pour effectuer cette recherche :

1) Les organismes spécialisés :

  • Les points A du département apprentissage de la CCI du département;
  • Les bourses d’apprentissage dédiées, aussi diffusées sur le site de la CCI du département;
  • Le Pôle Emploi du secteur, diffusant des offres alternance en parallèle des offres d’emplois.

2) Les conseils régionaux :

  • Les centres d’information et de documentation pour la jeunesse (CIDJ);
  • Les centres de formation d’apprentis (CFA);
  • Les salons spécialisés (alternance, étudiant, formation professionnelle).

Privilégier une petite ou une grande entreprise ?

Il peut souvent être tenant de se diriger vers les grands groupes mais statistiquement, c’est dans les entreprises de moins de 50 salariés qu’un apprenti sur 5 décroche son alternance et 40 % dans une entreprise de moins de 5 salariés. Même si dans une grande entreprise, les salariés seront plus disposés à vous former, et la convention collective sera plus avantageuse.

Les critères qui feront la différence

Proactivité et réactivité

Pour un maximum de chances de réussite, il est fortement recommandé de soigner son CV et de le diffuser en ligne sur le plus de sites d'emploi possible, ainsi que sur les plate-formes de recrutement des plus grosses entreprises.

Il ne faut pas non plus hésiter à faire des candidatures spontanées dans les domaines qui semblent intéressants. Il faut bien retenir qu’une grande partie des emplois ont été crées sans qu'une offre soit publiée, soit par réseau, soit parce qu'une candidature spontanée arrivée a justifié la création du poste.

Une candidature adaptée à chaque entreprise

En premier lieux, il y a nécessité de rédiger une lettre de motivation personnalisée qui montrera que s’intéresse aux activités de la société. Il ne faut pas oublier de bien décrire la formation sélectionnée en joignant une fiche ou plaquette de présentation.

Persévérance

Des dizaines de candidatures sont souvent obligatoires pour arriver à décrocher un entretien et ensuite une réponse positive. Il faut donc pas se décourager.

Motivation

Une formation et un profil étudiant n’est jamais suffisant. Il faut rajouter un projet professionnel bien structurée, ainsi que l’expression d’une motivation bien ficelée.

Allez à la rencontre des interlocuteurs visés

La rencontre physique est toujours un plus. Il ne faut donc pas hésiter à se présenter physiquement dans une société pour y déposer sa candidature. Il faut donc aussi penser à soigner sa présentation en affichant une première impression positive et maîtrisée.

Note actuelle du contenu :

0/5 - 0 note(s)

Note que vous attribuez à ce contenu :