Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Comment s'inscrire à la sécurité sociale étudiante ?

Vous recherchez un travail qui s'adapte à votre emploi du temps ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Une fois le bac en poche, si vous envisagez de poursuivre vos études, il faut savoir que vous serez soumis à des régimes de Sécurité sociale propres aux étudiants. Devenu plus indépendant, vous devez également vous charger vous-même de vos dépenses santé, dont une part sera prise en charge par la Sécurité sociale. En effet, en tant qu’étudiant, vous serez amené à vous affilier à la Sécurité sociale étudiante.

Comment ça marche ? Gérée par les mutuelles étudiantes, la Sécurité sociale étudiante est obligatoire pour les jeunes âgés entre 16 et 28 ans. Pendant la durée de leurs études universitaires, grâce à cette Sécurité sociale étudiante, l’étudiant peut bénéficier d’un remboursement des soins en cas de maladie ou de maternité.

Les démarches à suivre pour s’affilier à la Sécurité sociale étudiante

L’inscription à la Sécurité sociale étudiante, se faisant entre le 1er septembre et le 31 août de l’année en cours, s’effectue auprès de votre établissement d’Enseignement Supérieur. Elle est à renouveler une fois tous les ans. Sur le dossier d’inscription, vous devez cocher le Centre 617 – SMEREP et vous devez le choisir à chaque renouvellement lors de chaque rentrée. Si vous avez encore moins de 19 ans, l’affiliation à cette Sécurité sociale étudiante est gratuite et obligatoire, puisque vous êtes toujours, à ce moment-là, l’ayant droit de vos parents. Lorsque vous aurez 20 ans, votre souscription sera payante et toujours obligatoire. Il y a exception si vous êtes boursier. Dans ce cas, vous n’avez pas à payer de cotisation. À la fin de vos études, jusqu’au 31 décembre, il vous est toujours possible de bénéficier de ce régime avant de basculer vers l’assurance maladie.

La réforme du régime de Sécurité sociale étudiante

Si vous commencez à entrer dans l’Enseignement supérieur pour la rentrée 2018/2019, il est important de savoir que depuis le 1er septembre 2018, vous ne changez pas de régime obligatoire d’assurance maladie. Si vous êtes déjà inscrit, vous pouvez conserver le même système. Ce qui change, c’est la suppression de cotisation et la démarche annuelle d’affiliation qui n’est plus obligatoire. Le régime de Sécurité sociale étudiante habituelle ne prendra plus effet définitivement à partir du 31 août 2019. En cas de maladie ou de maternité, vous aurez droit à un remboursement des frais de vos soins. En ce qui concerne le complément de l’assurance maladie, vous pouvez bénéficier de celle de vos parents ou souscrire à une mutuelle étudiante ou à celle d’un autre organisme complémentaire.

Donnez votre avis sur ce contenu :