Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Comment faire une lettre de motivation pour un stage ?

Si on se retrouve devant une offre de stage réservée aux étudiants et que l’on souhaite postuler, il faut se préparer et mettre à jour (ou rédiger) son CV et sa lettre de motivation. Il est important de rédiger une lettre qui attire par sa forme et accroche par son contenu. Autrement dit, réécrire simplement votre parcours professionnel, ne suffit pas, vous devez mettre en avant vos qualités et vos ambitions. Voici quelques règles de base à respecter pour réussir la rédaction de votre lettre de motivation.

Les points à définir avant la rédaction

Comme il s’agit d’une lettre adressée à une entreprise ou à une institution quelconque, il ne faut pas se précipiter. Si possible, prenez le temps de relire votre production afin d’éviter des erreurs d’orthographe simples à corriger. Avant d'arriver à cette étape, vous devez vous renseigner sur les objectifs, l’objet social de l’organisation auquel vous voulez postuler. C’est par la suite que l’on devra se demander pourquoi on veut obtenir ce stage. Une fois ces questions posées et définies, on devra ensuite consulter l’offre, afin d’être un peu plus informé sur les exigences requises pour le poste.

Le contenu de la lettre de motivation

En général, votre lettre de motivation doit avoir trois parties. La première partie est la phrase d’accroche. Celle-ci doit nécessairement attirer l’attention du recruteur. Pour cela, il faut éviter les formules trop formelles et choisir un style plutôt direct. C’est par exemple le cas de « vous désirez recruter un stagiaire, mes qualités professionnelles correspondent… »

Dans la seconde partie de votre lettre, le postulant devra expliquer un certain nombre de points. Il s’agit par exemple de définir la raison pour laquelle vous souhaitez intégrer l’entreprise. Ensuite, le candidat devra également rassurer le recruteur en disant qu’il possède les qualités nécessaires, lui permettant de contribuer au développement de la société. Pour cela, vous devez mettre en avant ses compétences.

La dernière partie de la lettre doit contenir une invitation à une rencontre. Elle précède normalement la signature. Il existe d’ailleurs plusieurs formules à exploiter, comme « Dans l’attente d’une suite favorable, … »

Les règles à respecter sur la forme

La forme de la lettre de motivation est un point à ne pas négliger, notamment la longueur de la lettre, la taille de police. Par ailleurs, comme tout document administratif, le postulant doit mentionner en haut à droite la date, le lieu, et éventuellement le nom du recruteur et c’est en haut à gauche que vous mettrez les informations personnelles qui vous concernent (nom, adresse, moyen de contact, etc.).

Vous devrez également vérifier l’ensemble du contenu. En effet, il ne faut pas oublier de relire même une troisième fois la lettre afin de déceler les éventuelles fautes de grammaire, de conjugaison ou d’orthographe. Pour la mise en forme, il est conseillé d’envoyer votre lettre en version PDF.

Note actuelle du contenu :

0/5 - 0 note(s)

Note que vous attribuez à ce contenu :