Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Comment faire une demande de bourse ?

Vous recherchez un travail qui s'adapte à votre emploi du temps ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

En amont de la création du Dossier Social Étudiant, il faut avant tout effectuer une simulation du droit à la bourse. Pour ce point, le CNOUS met à disposition un simulateur.

Ensuite, lors de la création du Dossier Social Étudiant, il faut se munir des documents suivants :

  • Le dernier avis d'imposition des responsables légaux;
  • Le numéro INE mentionné sur la confirmation d'inscription au Bac, ou sur la carte étudiant.

Saisir le Dossier Social Etudiant entre le 15 janvier et le 30 avril

Il faut aller sur le site web du CROUS de l'académie à laquelle vous serez affilié. Ce CROUS sera l’interlocuteur de base tout au long de la procédure.

Il faut suivre attentivement les instructions données sur le site, et bien clore l’inscription en validant les données enregistrées tout le long. A noter que toute déconnexion avant cette validation rendra obligatoire une nouvelle saisie intégrale du dossier.

Si le dossier est validé, on vous délivrera un numéro de connexion et un numéro de dossier. Il faut prendre garde à bien les conserver car ils seront indispensables pour le suivi du dossier en cas de potentiels problèmes.

A noter que ce DSE permet de faire une demande de logement en résidence étudiante.

Renvoyer le dossier papier

Deux semaines après la saisie du DSE, vous le en format papier. Il est donc important de vérifier une nouvelle fois les informations indiquées car en cas d'erreur, il est possible de faire les corrections directement sur le format papier.

Suite à cela, il ne suffit plus que de signer le dossier et de le renvoyer avec la totalité des pièces justificatives demandées.

La notification conditionnelle

Au cours des deux semaines suivant l'envoi du dossier papier, vous recevrez une réponse de principe : la notification conditionnelle. Elle précise quelle suite sera donnée à la demande de bourse (attribution conditionnelle ou rejet), ainsi qu’à la demande de logement en résidence universitaire (attribution d'un logement, liste d'attente ou refus).

L'attribution définitive

L'attribution définitive de bourse est directement en lien avec l’inscription dans un établissement d'enseignement supérieur. Pour quelques académies, c’est l’étudiant qui doit faire parvenir au CROUS la preuve de son inscription. Il est donc important de se renseigner en amont.

Une fois cette étape finalisée, vous recevrez l’avis d'attribution définitive de bourse, mentionnant son montant.

Donnez votre avis sur ce contenu :