Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Comment faire un CV pour un job d’été ?

La plupart des étudiants veulent se faire un peu d’argent pendant les vacances d’été. Ils leur arrivent souvent de rencontrer beaucoup de difficulté dans la recherche d'un travail tant la concurrence est rude en cette période. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à avoir la même idée tandis que le nombre de postes offerts évoluent peu. Ainsi, la qualité du CV présenté au recruteur, lors de l’entretien d’embauche, peut grandement jouer en faveur du candidat et le faire sortir du lot.

Majoritairement, vous n'avez pas encore assez d’expérience professionnelle et par conséquent, peu de références à présenter alors vous devez mettre en avant le peu dont vous disposez. Il est essentiel d’attirer l’attention du recruteur. En effet, une fois retenu pour un entretien vous pouvez le convaincre en mettant votre motivation. Mais encore faut-il un CV percutant et professionnel.

Le format du CV

Le CV est en quelque sorte une carte de visite utilisée pour convaincre le recruteur que vous êtes le candidat idéal pour le poste disponible. Pour les recruteurs, la forme du CV peut influencer sur leur choix. Vous devez l'améliorer si vous voulez que votre CV sorte du lot. En effet, un document présenté sous la meilleure forme va plaire par sa clarté et par le fait qu’il sera facile et rapide à lire. Vous devez toujours avoir en tête que ces aspects vont attirer l'attention de la personne qui va lire votre CV, d’autant plus qu’il s’agit d’un travail de courte durée.

Techniquement, mieux vaut choisir le format portrait plutôt que le format paysage et privilégier un document PDF (compatible avec un grand nombre d'appareils).

La police du CV

Certains candidats n’accordent pas d'importance à la police au moment de la création de leur CV. Alors que la meilleure police d’écriture permet de rendre la lecture facile et agréable. Vous pouvez choisir entre plusieurs polices classiques, telles que la police d’écriture Helvetica, Garamond, Times New Roman et Arial. Aussi, lorsque le candidat joue sur le gras et l’italique, le recruteur parvient à lire rapidement les informations importantes. Seulement, il ne faut pas utiliser une taille de police supérieure à 14 pour le corps du texte.

La structure du CV

Bien qu’il s’agit d’un document qui va appuyer une demande pour un travail temporaire il ne faut pas négliger la structure classique requise pour un CV. A cet effet, on doit mentionner, les diplômes et les formations s’il y en a, les expériences acquises par un poste occupé précédemment, sa durée et le nom de l’employeur si possible. En principe ce sont les expériences qui sont les plus récentes qui doivent être décrites en premier. Le contenu d’un CV bien structuré sera cohérent et vous pouvez toujours l’enrichir par des informations pertinentes, mentionnées intelligemment.

Dans votre cas, un bon CV ne doit pas être trop long. Le lecteur doit trouver les informations essentielles sur une unique page au format A4.

Note actuelle du contenu :

0/5 - 0 note(s)

Note que vous attribuez à ce contenu :