Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Comment déclarer ses impots pour la première fois ?

Dans l’Hexagone plusieurs types d’impôts existent. On peut les définir comme des contributions aux dépenses que l’on doit verser à État. Ce dernier en a besoin pour faire fonctionner toutes les administrations, pour investir dans des institutions publiques (écoles notamment...), pour entretenir des biens publics, etc. Il y a les impôts indirects (taxe sur la valeur ajoutée appelée TVA, droits de timbre, vignette automobile, etc.) et les impôts directs, dont les impôts sur le revenu.

La déclaration d’impôt est-elle obligatoire ?

N’étant pas encore inscrit dans le fichier des contribuables, si vous n’avez pas encore payé d’impôt, il vous incombe d’entreprendre toutes les démarches nécessaires par vous-même. D’après la législation française, toutes les personnes de plus de 18 ans doivent souscrire à une déclaration de revenus qui doit se faire tous les ans. Toute personne domiciliée en France et y exerçant une activité professionnelle doit effectuer cette démarche.

Est-ce que les revenus des étudiants sont imposables ?

Les étudiants, tout comme les lycéens, bénéficient d’un avantage fiscal, qu’ils soient encore rattachés au foyer fiscal de leurs parents ou qu’ils soient déjà indépendants fiscalement.

Si vous avez moins de 26 ans durant l’année de l’imposition, notamment au 1er Janvier, vos salaires seront exemptés d’impôts, qu’ils découlent de votre job d'été ou d’un travail que vous effectuez tout au long de l’année scolaire. Cependant, cette exonération ne concerne pas les personnes en alternance. Il en est de même pour les externes et les internes en médecine ainsi que les étudiants des écoles militaires et administratives. Les indemnités de stage (obligatoire) sont également dispensées d’impôts.

Les bourses sont-elles imposables ?

Lorsque les bourses découlent de critères sociaux, ils ne sont pas imposables. En revanche, lorsqu’une bourse ou des indemnités de recherche des doctorants répondent à des critères d’agent public, c’est-à-dire, qu’elles sont considérées comme des sommes versées en contrepartie d’un travail donné, elles deviennent imposables. En effet, elles sont considérées comme des salaires.

En général, comment se fait une première déclaration d’impôts ?

Dans la majorité des cas, la déclaration d’impôt vous est envoyée en double à votre domicile. Mais, s’il s’agit de votre première déclaration, ce qui peut aussi être le cas si vous déménagez, vous devez vous rendre au centre des impôts pour compléter la déclaration pré-remplie ou parfois à votre mairie. En principe, la date limite d’envoi est le 1er Mars. En cas de retard, une majoration de 10% ser appliquée. Par ailleurs, il est très important de garder le double de l’exemplaire de la déclaration.

Note actuelle du contenu :

0/5 - 0 note(s)

Note que vous attribuez à ce contenu :