Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Comment connaître son âge de départ à la retraite  ?

Avec l’évolution permanente de la législation, l’âge requis pour entamer sa retraite peut porter à confusion. Avez-vous commencé à travailler jeune ? Avez-vous eu un haut salaire durant toute votre carrière ? Est-il possible de prendre sa retraite à votre âge  ? Voilà les questions qui nous trottent dans la tête. Même s’il existe bien un âge légal fixé par la loi, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Cependant, il faut savoir qu’on peut parfaitement calculer cet âge et qu’il existe plusieurs façons de le déterminer.

Les âges légaux pour partir à la retraite

Après une carrière professionnelle de travail acharné et pour un repos désormais bien mérité, il est tout à fait légitime de vouloir connaître l’âge auquel nous devons partir à la retraite. Avant de calculer votre âge de départ à la retraite, il est plus avisé de connaître les différents âges à partir desquels l’État autorise un salarié à prendre sa retraite en fonction de sa situation, de l’âge auquel il a commencé à travailler, de sa date de naissance, etc.

Pour toutes les personnes nées à partir du 1er janvier 1955, l’âge légal pour partir à la retraite est de 62 ans. Si celles qui sont nées en 1954 doivent partir à la retraite à l’âge de 61 ans et 7 mois, celles de 1953 devront partir à 61 ans et 2 mois. Si vous êtes nées en 1952 ou 1953, l'âge minimum de départ à la retraite se situe à 60 ans et 9 mois. Tous les individus nés entre le 1er juillet et le 31 décembre 1951 sont destinés à partir à la retraite à 60 ans et 4 mois. Quant à ceux qui sont nés à partir du 1er juillet 1951, ils peuvent arrêter de travailler à partir de 60 ans.

Savoir calculer son âge légal pour partir à la retraite

Dans un contexte en constante évolution et où le cadre réglementaire régissant l’âge de départ à la retraite ne cesse de connaître une réforme, il nous est essentiel de se focaliser sur des points de repère afin de ne pas nous perdre dans les détails. Alors, pour connaître l’âge de votre départ à la retraite, il faut uniquement se référer à l’âge légal minimum et au nombre de trimestres que vous avez cotisés. La durée de la cotisation permettant d’obtenir le nombre de trimestres nécessaire varie également suivant la date de naissance. Les personnes nées à partir de 1973, par exemple, doivent cumuler 172 trimestres, soit une cotisation de 43 ans. Cela paraît complexe à première vue, mais après analyse de ces quelques exemples, vous serez tout à fait capables de calculer vous-mêmes les possibilités qui s’offrent à vous.

Note actuelle du contenu :

0/5 - 0 note(s)

Note que vous attribuez à ce contenu :