Nous contacter

28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun : 10h-12h 14h-18h / Mar-Ven : 9h-12h 14h-18h)

Définition de nearshoring

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

La notion de nearshoring est intégrée à la notion de délocalisation d’une activité économique ou d'un processus métier, mais à la différence du offshoring, celle-ci se passe dans une autre région du même pays ou alors dans un pays frontalier ou proche.

Un objectif commun : le gain de productivité

L’objectif reste le même, il s’agit de gagner une productivité considérable, tout en diminuant les aléas et les mauvais côté de l’offshoring. A noter que les centres d’appels qui délocalisent leur activité dans des pays tels que le Maghreb sont généralement considérés comme du nearshoring. L’objectif est de ne pas perdre en qualité, de ne pas subir des attaques des médias suite à une délocalisation trop éloignée, tout en bénéficiant d’une logique d’économie de coûts en s’implantant dans des régions ou pays possédant un salaire moyen plus bas.

Aujourd’hui, le cas du Mahgreb n’est pas un cas isolé. Dans la plupart des pays européen, on considère le nearshoring comme une réalité continentale, en partant des régions nationales jusqu’à l’Europe de l’Est, dans une limite de décalage horaire ne dépassant pas les 2 heures, ainsi qu’une limite de temps de temps de déplacement portée à 3-4h.

Le retour à la proximité géographique

Le Nearshoring devient un choix de délocalisation populaire car de nombreuses entreprises commencent à favoriser la proximité géographique car il permet aux entreprises de contourner les barrières linguistiques, l'apprentissage culturel et la réduction des frais de déplacement et logistiques.

Il offre également de nombreux avantages supplémentaires, tels que la réduction des dépenses et la garantie de meilleurs contrôles qui conduiront à des produits de meilleure qualité. Elle offre également l'accès à une main-d'œuvre plus qualifiée, ce qui améliore à la fois le contrôle de la qualité et le service à la clientèle.