Comment garder sa motivation en travaillant à domicile ?

La pandémie de Covid-19 bouleverse depuis plus d’un an le mode de fonctionnement des entreprises à l’échelle nationale et même mondiale. Pour endiguer son évolution, le Gouvernement a choisi ces derniers mois de faire du télétravail la norme pour toutes les entreprises qui peuvent le pratiquer. Cette stratégie n’est alors pas sans impact sur l’organisation et les méthodes de travail, même lorsque l’on pratique un travail en freelance depuis son domicile.

En effet, si vous êtes un téléopérateur vous ne pouvez pour le moment plus travailler depuis un autre endroit que votre domicile. Vous ne pouvez plus non plus, comme l’ensemble de nos concitoyens, vous rendre au restaurant, au cinéma ou pratiquer un sport collectif. Dans de telles conditions, il peut arriver que la motivation ne soit pas quotidiennement au rendez-vous, et c’est même tout à fait normal. Pour tenter d’y remédier, il existe tout de même quelques pratiques qui, une fois établies, seront susceptibles de booster votre motivation et par conséquent votre productivité.

Créer une délimitation entre vie privée et travail

Pour commencer, il est important de vous créer votre propre home-office dans lequel vous vous sentirez bien, mais aussi où vous pourrez vous concentrer sur vos tâches sans être tentés par les distractions environnantes. Cet endroit est celui où vous passez le plus clair de votre temps donc faites en sorte qu’il vous plaise et vous stimule. Dans l’idéal, dédiez-y une pièce entière de votre habitation, mais un bureau ou même une simple table bien aménagée peuvent également faire l’affaire. Outre votre ordinateur, seul outil indispensable de tout bon téléprospecteur, laissez libre court à vos envies pour composer votre bureau idéal.

Mettre en place une routine de travail

Lorsque l’on travaille depuis chez soi, il peut être tentant de trainer dans son lit jusqu’au dernier moment, voire même de travailler directement depuis celui-ci. Malheureusement, cette méthode risque de rapidement entamer votre motivation et la tentation de réaliser des pauses à répétition risque de se faire grande.

Pour éviter cela, mettez en place une routine habituelle de journée de travail en définissant vos horaires de prospection à l’avance. Préparez-vous convenablement pour votre journée et habillez-vous en conséquence : une tenue professionnelle vous fera en effet plus facilement basculer en mode « travail » et vos interlocuteurs le ressentiront à l’autre bout du fil.

Une fois lancés dans votre journée, planifiez vos missions au maximum pour garder une ligne directrice au fil des heures. Pour vous y aider, le logiciel centre d’appel JobPhoning vous propose par exemple de synchroniser votre planning de missions avec votre agenda Google. Cette planification peut d’ailleurs être tout aussi bénéfique pour le reste de vos activités. En listant toutes les choses que vous souhaitez réaliser sur une journée, vous pourrez plus facilement les organiser dans le temps et identifier les moments les plus judicieux pour faire une pause ou au contraire pour trouver une nouvelle occupation.

Se fixer des objectifs

Rien n’est plus stimulant pour la productivité que se lancer des challenges. Sur une journée ou une semaine entière, fixez-vous des objectifs réalisables et motivants qui vont vous pousser à les atteindre. Ces objectifs peuvent tout aussi bien être quantitatifs comme le nombre de missions accomplies, que qualitatifs comme la part de réponses positives obtenues sur le nombre total d’appels. En plus de prospecter de manière productive, atteindre vos objectifs vous apportera un regain de satisfaction et le sentiment du travail accompli.

Maintenir un lien social

Ce n’est pas parce que vous travaillez depuis chez vous que vous devez travailler seul. Au contraire il est important de conserver un lien social avec l’extérieur. Si dans cette période particulière la possibilité de travailler hors de votre domicile reste difficile, rien ne vous empêche de sortir prendre l’air avec des amis. Discuter à des amis ou à des proches vous fera sortir de votre routine de travail pendant quelques minutes et diminuera la sensation de solitude qui peut s’installer dans ces conditions si exceptionnelles.

Prendre du temps pour soi

Le meilleur moyen de ne pas se désunir lors de son temps de travail reste de s’adjuger des pauses bien définies qui permettent de lâcher prise le temps de quelques minutes. L’occasion de sortir prendre l’air ou de tout simplement se détendre. Si vous avez plus de temps devant vous, il peut aussi être stimulant d’exercer une activité sportive ou artistique, et même peut-être profiter de ces instants pour vous initier à une nouvelle pratique.

En mettant en place ces différentes pratiques progressivement les unes après les autres, ces actions quotidiennes finiront par se transformer en habitudes et vous devriez rapidement en ressentir les bénéfices. Vos journées seront plus rythmées et laisseront alors beaucoup moins de place à un possible ennui passager.

Ces articles pourraient vous intéresser:

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *