Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Base de données

Une base de données est un support structuré et organisé qui stocke des informations.

Dans le langage informatique, la base de données (database « DB ») est un programme qui organise des informations informatiques sur un serveur.

La base de données dans le domaine de l’informatique

C’est le cas par exemple des sites de commerce en ligne (e-commerce) qui ont besoin de créer des bases de données pour lister l’inventaire des produits et des informations clients.

La plupart des professionnels utilisent un système de gestion de bases de données, il en existe plusieurs tels que Microsoft Access, FileMaker, ou le plus utilisé aujourd’hui MySQL (StructuredQueryLanguage).

Quelle utilité pour un site Internet ?

Pour les sites de commerce en ligne ou les sites Internet dynamiques, une base de données offre la possibilité de classer les informations selon le type de produit, ses caractéristiques, la liste des clients, la liste des administrateurs, les opérations financières ou d’autres éléments.

Par conséquent, chacune de ces tables disposent d’un champ spécifique permettant à l’administrateur d’un site Internet de stocker l’information de manière structurée. Ce procédé permet d’optimiser la recherche de contenu, de trier l’information et de la mettre à jour rapidement.

Les trois types de bases de données

Aujourd’hui, une base de données est généralement composée de plusieurs tables intégrant chacune des champs différents.

Avec l’évolution des technologies et la complexification des systèmes de gestion des données, il existe aujourd’hui trois types de bases de données : navigationnelles, relationnelles et post-relationnelles.

La base de données navigationnelle utilise généralement de petits onglets pour stocker l’information. Il existe peu de liens entre les données et cette façon de procéder permet seulement de stocker ou de ranger partiellement l’information.

La base de données relationnelle est le système le plus utilisé aujourd’hui, il structure davantage l’information en reliant les tables entre elles selon les caractéristiques des données.

La base de données post-relationnelle est un système plus évolué mais qui est peu utilisé par les professionnels car trop complexe.

La base de données dans le monde de l’entreprise

Pour les entreprises, l’utilisation d’une base de données est un système de gestion de l’information plus efficace et flexible que les autres méthodes de stockage.

En effet, une base de données peut être utilisée de différentes manières par l’entreprise :

  • Gestion d’un portefeuille de clients
  • Gestion des marchandises
  • Statistiques des performances de l’entreprise
  • Optimisation d’une campagne de prospection

La gestion des clients

Dans la plupart des cas, l’entreprise utilise une base de données pour gérer leurs clients en les organisant dans des catégories spécifiques telles que : nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone, e-mail, programme de fidélité du client, derniers produits ou services achetés, préférences du client, etc.

Ce fichier client permet aux commerciaux d’être plus efficaces et à l'entreprise d'améliorer sa relation client car il hiérarchise l’information et la classe rapidement.

Acheter une base de données BtoB

Comme nous l'avons vu précédemment, une base de données peut être mise en place pour une campagne de prospection. Si vous souhaitez développer votre entreprise à l'aide de la téléprospection, vous pouvez acheter un fichier clients au format Excel sur JobPhoning. Grâce à un système de filtre sur-mesure, ciblez uniquement votre clientèle et améliorer la rentabilité de votre prospection.