Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Démarches pour devenir auto-entrepreneur

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Phase 1 : l’inscription au statut

Si l’on souhaite devenir auto entrepreneur, la première étape est de se déclarer en tant qu’entreprise individuelle auprès du CFE (Centre de formalités des entreprises), en remplissant une déclaration d’activité par le biais du formulaire Cerfa 15253*04.

Concernant l’enregistrement de ce début d’activité, il est possible de se déclarer gratuitement en ligne, directement sur le site CFE de l’URSSAF, ou alors en remplissant le formulaire papier de déclaration d’activité évoqué plus haut, le Cerfa 15253*04. A noter que pour une activité libéral, il faut passer par le formulaire Cerfa 13821*06.

Pour fonder son auto-entreprise, il n’est pas obligatoire d’être immatriculé au registre du commerce et des sociétés, ni au répertoire des métiers (dans le cas d'une activité libérale).

Phase 2 : sélectionner son activité

Le statut d’auto entrepreneur regroupe les activités de prestations de services et libérales, avec les activités commerciales (achat et revente), et les activités artisanales.

Ce régime est donc idéal pour toute personne souhaitant créer son entreprise, peu importe son domaine d’activité.

Phase 3 : obtention du numéro de SIREN

Si la déclaration de lancement de l’activité a été faite en ligne, vous recevrez sous 48h un email de confirmation de la déclaration de votre activité, ainsi que les coordonnées du CFE auxquelles vous êtes affiliés.

Suite à cette déclaration, vous recevrez un numéro de SIREN sous une dizaine de jours. Dès réception de ce numéro, vous serez officiellement considéré comme un auto entrepreneur. Ce numéro correspond à l’identité de votre auto entreprise, il est donc à conserver soigneusement et à préciser dans tous courrier et document administratif.