Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Déclarer son chiffre d'affaires en tant qu'auto-entrepreneur

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez dès aujourd'hui notre place de marché dédiée à la téléprospection qui met en relation téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Tout auto entrepreneur a pour obligation de déclarer son chiffre d’affaires. Cette déclaration obligatoire permet de calculer les différentes taxes et cotisations dont l’auto-entrepreneur doit s’acquitter.

A quel moment faire ces déclarations ?

Lors de l’enregistrement et de l’immatriculation lors du lancement de l’activité, l’auto entrepreneur doit sélectionner la périodicité qui lui convient pour la déclaration de son chiffre d’activité. Le choix est simple, soit c’est une périodicité mensuelle (échéances le 1er jour du mois), soit trimestrielle (échéances le 30 avril, 31 juillet, 31 octobre et 31 janvier).

Comment faire ces déclarations ?

Si la périodicité choisie est mensuelle, il faudra réaliser cette déclaration le mois suivant le chiffre d’affaires réalisé (par exemple, une déclaration faites en février pour le chiffre d’affaires de janvier).

Si la périodicité est trimestrielle, il faudra réaliser la déclaration le mois suivant le trimestre d’activité précédent (par exemple, le chiffre d’affaires réalisé sur avril, mai, et juin, sera déclaré en juillet).

Que doivent contenir ces déclarations ?

Dans le cas où l’auto entrepreneur profite d’une franchise de TVA, il faut déclarer les recettes hors taxes (HT). Les charges ne seront pas déduites.

Dans le cas où l’auto entrepreneur ne profite pas de cette franchise, il faut aussi déclarer les recettes hors taxes (HT). Ce chiffre d’affaires HT servira ainsi de base pour le calcul des cotisations et taxes.

Où réaliser ces déclarations ?

L’ensemble des auto-entrepreneurs ont désormais pour obligation de réaliser ces déclarations et de payer les cotisations et taxes dues en ligne, soit sur le portail officiel des auto entrepreneurs, soit sur l’application mobile de l’URSSAF.