Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Analyse SWOT

La gestion d’une entreprise n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. En effet, il convient d’avoir tous les outils nécessaires afin de se démarquer de la concurrence. A ce propos, plusieurs techniques, dont la matrice SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats), existent. En français, ce n’est autre que la fameuse analyse FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) que l’on apprend dans les écoles de commerce et de management. Ce système permet de connaître de façon plus concrète les enjeux relatifs à une activité ou à une action effectuée dans une entreprise.

Quelles questions peuvent se poser lors d’une analyse SWOT ?

La matrice SWOT suscite quelques questions dont les réponses vont permettre d’appréhender les opportunités existantes. Par exemple, chaque dirigeant doit se demander quels sont les partenariats éventuels. Il doit également s’interroger sur la progression du marché et la possibilité d’ouverture à d’autres activités. Le chef d’entreprise doit ensuite se demander en quoi et par quoi son entreprise peut être menacée. Les menaces peuvent concerner par exemple, le niveau de concurrence ou encore l’évolution technologique qui pourrait influer sur l’obsolescence du produit vendu par la société. Une fois les réponses connues, la réalisation d’un diagnostic externe de l’entreprise sera possible. Les dirigeants pourront alors comprendre les enjeux des décisions qu’ils doivent prendre.

Comment faire une inspection interne de l’entreprise avec SWOT ?

Pour connaître les forces et les faiblesses de votre société, vous pouvez faire une liste de vos atouts et de vos lacunes. Pour donner un exemple, vous devez évaluer l'expérience de votre entreprise dans le domaine dans laquelle elle évolue. Il convient également de connaître ses avantages face aux concurrents telle qu'une main-d’œuvre plus qualifiée. De ce fait, il ne faut pas minimiser les faiblesses au sein de votre société, notamment l’insuffisance de moyens financiers et logistiques. Dans tous les cas, sachez que l’analyse SWOT est un outil indispensable pour une entreprise. C’est un document important qui peut servir de référence pour la prise de décision.