Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Analyse PESTEL

La méthode PESTEL permet de mieux comprendre les influences macro-environnementales dans une activité commerciale ou dans une industrie. En effet, il s’avère indispensable à tout dirigeant de connaître ces facteurs pour adopter la meilleure stratégie possible pour développer son entreprise. Dans la majorité des cas, cette analyse constitue la première étape à faire pour l’établissement d’un document explicatif d’un domaine d’activité. À titre d’information, PESTEL est le sigle de « Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Écologique, Légal ».

Les trois premiers critères de base de l’analyse PESTEL

Il s’agit des critères relatifs à l’environnement Politique, Economique et Socio-culturel (PES). A ce stade, l'objectif est d'acquérir des informations concernant les risques de crises gouvernementales ainsi que les tendances fiscales. Il faut également s'informer sur les données de croissance démographique ainsi que du pouvoir d’achat du public cible. Vous devez aussi connaitre dans la mesure du possible le taux d’inflation et l’évolution du chômage. Quant au critère socio-culturel, renseignez-vous sur l’éducation et les comportements de la population en général. Une fois toutes ces informations réunies, il ne reste plus qu’à réaliser une liste des opportunités et des menaces sur les environnements précités ce qui vous permettra d'estimer l’évolution future de votre entreprise.

Les trois derniers critères de l’analyse PESTEL

Les derniers critères dont dépend l’analyse concernent les facteurs « Technologique, Environnemental et Ecologique et Légal (Tel). Dans ce contexte, on doit se focaliser sur quelques détails relatifs à l’innovation et au progrès scientifique se rapportant à l’activité de l’entreprise. Il est également recommandé de s’informer sur la réglementation écologique et les normes concernant les besoins énergétiques en vigueur.

Par ailleurs, un des éléments les plus importants dans la matrice PESTEL est la compréhension du cadre législatif et réglementaire qui peut avoir des impacts sur l’entreprise. On peut prendre comme exemple le droit du travail ou encore les lois sur la liberté d’entreprendre et celles liées au commerce. Ces renseignements vont permettre au dirigeant d’avoir la possibilité d’anticiper tout changement important dans son marché cible.