Vous manquez de personnel et de temps ? Utilisez la technologie

Vous manquez de personnel et de temps ? Utilisez la technologie
Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ?
Créer un compte gratuitement

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Même avant la pandémie, la productivité était l’une des plus grandes préoccupations des propriétaires de petites entreprises, 65 % d’entre eux admettant en perdre le sommeil et 37 % affirmant ne pas avoir le temps de mesurer ou de traiter ce problème. Les perturbations liées à la pandémie ont encore aggravé la situation, les experts soulignant que la productivité est affectée par une collaboration inefficace, une baisse de l’engagement des employés et des processus désorganisés.

La pandémie accélère la digitalisation des entreprises

Selon la « Federation of Small Business », de nombreuses entreprises se sont alors tournées vers la technologie pour faciliter la gestion des flux de travail : 53 % des entrepreneurs ont introduit des améliorations dans les pratiques de travail pendant la pandémie, et 49 % ont investi dans de nouvelles technologies.

« Avant la pandémie de Covid-19, les applications les plus populaires étaient sans conteste les outils de gestion des stocks et des flux d’approbation », explique Campbell McLean, directeur général du Xero App Store, une collection d’applications pour la comptabilité des entreprises. « Mais pendant la pandémie, nous avons constaté un réel changement en faveur des applications de commerce électronique, de paiement et de trésorerie. Les entreprises cherchaient à maximiser ou à rendre plus efficaces les paiements, à faire évoluer leur modèle d’un service de magasin physique vers un service en ligne, et à améliorer l’efficacité globale de l’entreprise. »

Xero compte plus de 1 000 applications connectées à sa plate-forme. Il y a par exemple Chaser, qui envoie des rappels automatiques de paiement de factures, et DataDear, qui relie les données des clients dans Xero aux feuilles de calcul Excel, créant ainsi des rapports plus efficaces. D’autres applications portent sur l’inventaire, la gestion de projet, la paie et le suivi du temps.

Des apps pour pallier le manque de personnel et de temps

Une étude récente de Xero a révélé qu’au plus fort de la pandémie de Covid-19, les petites entreprises utilisant des applications ont perdu moins de revenus et de personnel que celles qui n’en utilisaient pas. Les entreprises disposant de cinq apps ou plus pour soutenir leur activité au sens large, telles qu’un logiciel de téléprospection, ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 4,3 % au cours de l’année qui s’est achevée en décembre 2020, tandis que celles qui n’avaient pas d’apps ont connu une baisse de 3,4 %. « Nous avons vu l’impact que cette technologie peut avoir », déclare McLean. « Les entrepreneurs peuvent avoir un vrai moment d’illumination après l’installation d’une appli – ils n’ont jamais pensé qu’ils pouvaient avoir cette fonctionnalité ou cette efficacité. Cela leur fait gagner tellement de temps et d’argent. »

Mais savoir quelle technologie essayer n’est pas une mince affaire. Avec un tel choix, il est facile de voir comment les décideurs peuvent être submergés par le nombre d’outils disponibles, tous prétendant résoudre différents problèmes. « Il est très fréquent que les propriétaires d’entreprise ne savent pas ce dont ils ont besoin », explique M. McLean. « Ils ne savent pas ce qu’utilisent les autres entreprises et ignorent largement le potentiel de certaines de ces combinaisons d’applications. »

Le conseil qu’il donne aux autres propriétaires et dirigeants de petites entreprises est de consacrer du temps à l’essai d’applications. « Passez du temps à faire des recherches pour trouver ce qui vous convient – beaucoup de ces applis font des essais gratuits, vous pouvez donc voir si elles vous conviennent avant de vous engager. Et si vous y arrivez, vous pourrez devenir beaucoup plus efficace. »

Source : TheGuardian.com

Retour en haut